A la sortie de son audience qui l’oppose à son épouse, Abdoul Mbaye s’est adressé à la presse, après le «sévère» réquisitoire prononcé à son encontre. «Je garde confiance en la justice de mon pays. On a passé une première étape, deux étapes d’ailleurs, parce que non seulement le tribunal correctionnel nous a relaxé de tous les chefs, nous avons également gagné en appel au civil. Il y a quelque chose qui ressemble à de l’acharnement, on vient de passer six heures au tribunal. Non seulement il n’y a pas de faux dans cette affaire, mais je n’ai jamais essayé verbalement ou par écrit de retirer des biens appartenant à Mme Aminata Diack, mon ex-épouse ; or, ce sont les chefs pour lesquels je suis poursuivi. C’est vraiment dramatique. C’est la confusion la plus totale. Mais au moins, il y a une constante, on s’acharne sur Abdoul Mbaye, on lui retire ses passeports…», a laissé entendre Abdoul Mbaye, avant d’embrayer sur le terrain du pétrole et du gaz. Parce que, souligne-t-il, on a escroqué la population sénégalaise à hauteur de 15 millions. «Les rapports de présentation des décrets Petro-Tim sont des faux. Personne (le président de la République, le ministre Aly Ngouille Ndiaye, Abdou Latif Coulibaly et tous ces petits qui trainent autour), personne n’a encore dit que le rapport de présentation est correct, juste et conforme. Dans l’affaire Petro-Tim, on a déjà escroqué le peuple sénégalais et on n’en parle pas, on n’y touche pas».
Revenant sur son affaire, Abdoul Mbaye s’indigne : «1 an ferme ! C’est scandaleux. Vous avez un procureur de la République qui demande un an d’emprisonnement, en se trompant de nature de document. Le document, même s’il était faux, ce n’est pas un faux administratif. Si c’est un faux, c’est un faux d’acte authentique. Et lui-même n’est pas attaqué, ce qui est attaqué, c’est la décision de justice qui a conduit à établir le document authentique», a précisé Abdoul Mbaye.
Pire, il s’est aussi indigné sur l’appel interjeté par le Parquet. «On m’a dit que c’est le procureur qui a fait appel ; effectivement, mes avocats ont sorti la page du registre avec le nom du premier substitut du procureur, et ça c’est illégal sans signature. Mais l’important, c’est que la vérité soit dite pour ce cas mineur qui ne m’ébranle pas, mais surtout pour tout ce qui reste», déclare-t-il.
Cependant, sur l’affaire Petro-Tim, Abdoul Mbaye a confié n’avoir pas reçu de convocation de la part de la Division des Investigations (Dic) pour être entendu. A l’en croire, il va écrire pour demander à être entendu. «De toute façon, on ne me pardonnera rien. On a voulu me faire perdre mes droits civiques et on a voulu me mettre en prison par la demande de l’Avocat général. Ce n’est pas moi seulement qu’ils cherchent à faire taire. Ils veulent faire taire la vérité», a-t-il ajouté.
Fatou D. DIONE