Enfin un privé national sur qui le Président Macky Sall peut compter. Le chef de l’Etat, qui a demandé que ses travaux soient exécutés en mode fast track a trouvé l’homme qu’il faut et la société qu’il faut : il s’agit de la société Ecotra SA et Abdoulaye Sylla. Pour les travaux de voirie et de réseaux divers au Pôle urbain de Diamniadio, la société Ecotra a décidé de livrer les travaux dans… 18 mois. Ce qui ne posera aucun problème à la société fondée par Abdoulaye Sylla avec ces centaines d’engins et ces 800 employés qualifiés. La cérémonie de lancement des travaux a été présidée hier par Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a présidé hier la cérémonie de lancement du Programme d’urgence d’aménagement intégré de la voirie et des réseaux divers du Pôle urbain de Diamniadio, en présence de Diène Farba Sarr, de Abdou Karim Fofana, du représentant de la Boad…. Pour réaliser ces travaux d’un coût à terme de 140 milliards de francs Cfa, l’Etat a fait confiance à l’expertise locale, en l’occurrence, la société Ecotra SA de Abdoulaye Sylla. Cette société a promis d’exécuter et de livrer les travaux dans un délai de… 18 mois. Et, sur le site, tout est fin prêt pour le démarrage effectif des travaux.
Voirie, adduction d’eau, assainissement des eaux usées…
En tout état de cause, ces travaux de voirie et de réseaux divers d’un coût de 140 milliards Cfa, à terme, permettront de prendre en charge la délicate question de l’adduction d’eau potable, l’électrification, la gestion des eaux usées et pluviales, ainsi que l’accès aux différents sites et infrastructures du périmètre du Pôle urbain de Diamniadio. En ce qui concerne les travaux de voirie, ils porteront sur l’aménagement et le bitumage d’une route d’environ 5,3 km comportant des voies d’une emprise variant de 20 à 54 mètres composées d’une chaussée, de pistes cyclables, de voies piétonnes etc. ; mais aussi des voies d’une emprise variant de 10 à 15m, également composée d’une chaussée, de pistes cyclables, de voies piétonnes et de trottoirs. Sur toutes ces voiries, il est également prévu un éclairage public aux candélabres et un aménagement paysager. Le réseau électrique va comporter sept postes de livraison de 30 KV préfabriqués, deux postes de coupures préfabriqués de 30 KV, 15 km de câblage HT, 20 km de câblage BT et un système intégré de télégestion du réseau.
S’agissant de l’adduction d’eau potable, le réseau comprend deux châteaux d’eau de 750 m3 et des conduites d’une longueur totale de 14.000 mètres linéaires. Quant à l’assainissement des eaux usées, un réseau d’égout est prévu suivant un système pseudo-séparatif (gravitaire) d’une longueur de 12.000 mètres linéaires. Il sera rétabli sur le réseau de trois stations de refoulement. Concernant le drainage des eaux pluviales, les aménagements projetés visent à effectuer les travaux nécessaires sur l’ensemble du périmètre de Diamniadio et, de façon prioritaire, dans les zones sensibles pour une protection décennale, avec pour objectif de limiter les inondations. Ainsi, il sera construit un réseau de 4016 mètres linéaires et trois stations de refoulement. L’exutoire final de ce système sera, en partie, constitué par des lacs aménagés sur le territoire du pôle.
Diamniadio, épicentre d’une nouvelle urbanisation planifiée et maitrisée
Venu présider la cérémonie de lancement des travaux, le secrétaire général de la Présidence de la République, Mahammed Boun Abdallah Dionne dira : «avec la mise en œuvre de ces Vrd à hauteur de 140 milliards francs Cfa, à terme, Diamniadio sera dans un futur proche un maillon essentiel de la transformation structurelle du pays, mais aussi une pièce maitresse de l’inclusion sociale et des compétitivités des territoires. Le pôle est déjà une vitrine, un réceptacle d’évènements nationaux et internationaux, un laboratoire et une locomotive d’une nouvelle urbanisation dans le triangle Dakar-Thiès-Mbour», indique l’ancien Premier ministre qui révèle que le chef de l’Etat, en lançant ces travaux, veut aligner le Pôle urbain de Diamniadio sur les standards internationaux afin d’en faire une ville de grande dimension pour rivaliser avec les plus grandes capitales d’Afrique et du monde. Ce qui lui fait dire que l’Etat, en collaboration avec les partenaires financiers, continuera à mobiliser d’importantes ressources financières pour faire de Diamniadio l’épicentre d’une nouvelle urbanisation planifiée, maitrisée construite de manière inclusive et durable.
Les engagements de la Boad au Sénégal s’élèvent à 1055,7 milliards F Cfa
«Au moment où on parle de résilience, de ville durable, le développement d’infrastructures de qualité dans le secteur des transports, de l’eau et de l’assainissement constitue une exigence pour garantir une qualité de vie des populations. C’est pourquoi la Boad s’est très tôt sentie concernée par ce projet de ville nouvelle répondant aux exigences de développement durable. La Boad apporte un appui conséquent aux efforts du gouvernement sénégalais, fier d’avoir contribué à hauteur de 30 milliards au concours de financement des travaux de voirie et réseaux divers du Pôle urbain de Diamniadio», ajoute le représentant de la Boad qui ajoute, dans la foulée, que cette dernière contribution porte à 1055 milliards 700 millions F Cfa le montant total des engagements de la Boad au Sénégal, tous secteurs confondus. De l’avis de Diène Farba Sarr, ces travaux placeront à terme le Sénégal sous le feu des projecteurs entre 2021 et 2022 avec le sommet Chine-Afrique, le Forum mondial de l’eau et les Jeux olympiques de la jeunesse. «Cette annexe de Dakar sera un creuset de rencontres et d’échanges planétaires», dit-il.
Moussa CISS
Ecotra en quelques chiffres
Des projets d’une valeur de 500 millions de dollars, 300 engins de dernière génération de toutes sortes, 800 employés de 29 nationalités dont 60% sont «cédéisés» et 2000 emplois directs
Ecotra SA est un géant du secteur qui, à en croire Philip Mater, représentant de l’Administrateur général à la cérémonie de lancement, a en main des projets d’une valeur de 500 millions de dollars, soit 300 milliards francs Cfa, dans les domaines du bâtiment, des routes et des infrastructures ; pour un parc de matériels composés de plus de 300 engins de dernière génération de toutes sortes. En plus, dit-il, des ressources humaines hautement qualifiées composées d’ingénieurs, de techniciens supérieurs, d’ouvriers qualifiés et d’agents administratifs de différentes nationalités. Ainsi, ce sont 800 agents de 29 nationalités dont 60% sont «cédéisés» et 2000 emplois directs. Philip Mater a également rappelé que la société Ecotra SA a réalisé ces dernières années les travaux de voirie de l’autoroute Ila Touba, de Dakar Aréna, de l’Aibd etc. Ce qui lui fait dire que la société de Abdoulaye Sylla entend consolider ce partenariat et soutenir l’Etat dans ses projets d’infrastructures.