Le Ndoucoumane a réservé, durant le week-end, un accueil de haute facture au Président Macky Sall qui a débuté samedi une tournée économique à travers le Centre et l’Est du pays. Un accueil grandiose qui s’explique peut-être par l’importance des cadeaux avec lesquels le président de la République est venu : les infrastructures de qualité que le chef de l’État a inaugurées pour le bonheur des habitants de la région de Kaffrine.
Alors qu’on craignait des sabotages ou un boycott de certains mécontents du régime, les Kaffrinois se sont finalement donné la main pour accueillir le chef de l’Etat. La mobilisation majestueuse est venue de tout le Ndoucoumane. En effet, que ce soit Kaffrine commune, Koungheul, Malem-Hodar, Nganda ou encore Birkélane, les responsables de la majorité dans la région ont mobilisé pour envahir la route nationale et accueillir le premier des Sénégalais.
Ce travail fait, il fallait juste attendre le président de la République. Ainsi, à son arrivée dans la capitale du Ndoucoumane, le chef de l’Etat a été accueilli par la forte mobilisation de militants et proches du ministre Abdoulaye Sow, du maire de la ville Abdoulaye Wilane, du Secrétaire d'État Mayacine Camara, du Directeur de l’Anat Mamadou Djigo… Mais, incontestablement, Abdoulaye Sow a remporté la palme de la mobilisation. Partout où le cortège est passé, c’est son nom que scandaient les jeunes. Ce qu’a saisi le chef de l’Etat qui, dans son discours, l’a vivement félicité en lui faisant savoir qu’il avait vu le travail énorme de mobilisation qu’il a fait.
De nombreux cars ont déversé sous les tentes érigées sur les lieux des centaines de militants se réclamant de la mouvance présidentielle, en provenance des différentes localités de la région de Kaffrine. Une mobilisation dirigée et encadrée par des jeunes qui ont pris d’assaut la route nationale numéro 1 longeant l’hôtel de Ville jusqu’à la sortie de la ville où se trouve le nouveau Centre hospitalier régional Thierno Birahim Ndao.
Dans ce qui ressemblait à une compétition de «qui mobilise plus», les militants, pour la plupart en tee-shirt à l’effigie du patron de l’Apr et de Benno Bokk Yakaar, chantaient chacun les éloges de son leader dans le but de faire plus de visibilité à celui-ci. Sur leurs tee-shirts, on pouvait lire : «Bienvenue à son Excellence Monsieur le Président Macky Sall». Alors que sur les pancartes qu’ils soulevaient comme des trophées de guerre, des messages de doléances adressés au président de la République ou encore des clins d’œil au patron pour dire que tel ou tel est le leader de la région, du département ou de la commune.
Une belle mobilisation fièrement saluée par le Président Macky Sall par un tweet alors qu’il était encore dans la région. «J’exprime mes remerciements et mon immense gratitude aux populations du Sine, du Saloum et du Ndoucoumane pour l’accueil chaleureux et enthousiaste qui m’a été réservé dans le cadre de la tournée économique que j'effectue dans les régions de Kaffrine, Tambacounda et Kédougou», a posté le président de la République.
Seule fausse note à la belle mobilisation, l’éclatement d’une bagarre entre militants à l’arrivée du cortège à Koungheul. Une bagarre lors de laquelle le cortège présidentielle a essuyé des échanges de pierres, obligeant le Président à se calfeutrer dans sa voiture.
Sidy Djimby NDAO