Élargi récemment suite à une liberté provisoire, Thierno Diallo le tombeur de Kilifeu et Simon, a parlé. Dans un entretien accordé au site«Dakar Matin», il a encore fait de graves révélations. Quelques passages choisis.Thierno Diallo a d’emblée écarté tout lien d’amitié avec Kilifeu. « Kilifeu n’est pas mon ami. Je ne connais pas ses enfants et je ne connais pas non plus ses épouses. Je n’ai aussi jamais assisté à un baptême chez lui. C’est par l’entremise de Thiat que nous avons fait connaissance. Quand la police nous a convoqués, Kilifeu a dit aux enquêteurs que j’étais son grand. Kilifeu sait pourquoi je l’ai filmé. Peut-être que les Sénégalais ne savent pas et ils n’ont pas besoin de savoir d’ailleurs. Quand je le filmais, c’était juste entre lui et moi. (…) je n’ai pas filmé Kilifeu pour le montrer à qui que ce soit. Je n’y ai jamais pensé et il le sait».
Thier accorde une interview et déballe (bis)
A la question du journaliste Pape Alé Niang de savoir comment la vidéo s’est retrouvée sur la toile, il répondqu’ilappartient à la police de le déterminer. «Au moment des faits, j’étais en prison. En quarantaine aussi à cause du Covid. Je n’avais pas de possibilités pour appeler X ou Y. Je suis resté en prison des jours avant de prendre connaissance de la publication de vidéos. Le jour où j’ai eu l’autorisation d’appeler, mes frères et mes sœurs ont été les premiers à m’en parler. C’est comme ça que j’ai pris connaissance des vidéos. Et comme il a porté plainte, attendons de savoir la suite. Le jour où je le filmais, quand je parlais avec lui de visa, personne n’était présent. La raison qui fait que j’ai cherché des preuves pour moi et pas pour personne, je suis le seul à le savoir. Et je l’ai dit à la police quand les enquêteurs m’ont interrogé».
Thierno Diallo sur le cambriolage du domicile de Elimane Lam et l’arrestation de Kilifeu
Sur un éventuel link entre l’affaire du cambriolage de chez Elimane Lam dont il est accusé avec cette affaire pour atteindre Kilifeu et le Mouvement Y’en a marre, Thier dégage en touche. Selon lui, cette information est totalement fausse. «Déjà, je dis que personne ne m’a arrêté. Et ce n’était pas chez Elimane Lam ; je ne connais même chez lui. Là-bas, c’est un chantier. Je ne veux pas trop m’avancer parce que l’enquête est en cours. Ce dossier n’est pas fini. Les gens peuvent parler, mais Kilifeu sait, je sais et le bon Dieu sait. Il n’y a rien de vrai dans ce qui est raconté ça et là. S’il s’agissait juste de les détruire, eux du Mouvement Y’en a marre, c’est en 2011 alors que l’argent coulait à flot, parce que le pouvoir d’alors étaitplus généreux, qu’il était plus facile et plus indiqué pour ça. Ils savent ce que je veux dire par là. Kilifeu le sait, Thiat le sait. Si c’était mon ami comme on tente de le faire croire, je ne lui remettrai pas mes 5 millions pour m’aider à voyager. Ou aider mes enfants. J’ai deux épouses et l’une a une carte de séjour. L’autre, c’est une parente à moi. Elle devait aller poursuivre ses études. C’est à celle-là qu’il devait faire faire un visa et la cousine de celle-ci. L’une devait m’accompagner avec les enfants pour aller à l’étranger et l’autre devait aller poursuivre ses études. Je lui ai remis cinq millions».
Thierno Diallo sur le cas Simon
«Simon, nous étions en prison et on entendait les gens dire des choses. Que Thier a reçu de l’argent ; que Thier, c’est l’Etat qui est derrière lui etc. Pour la petite histoire, c’est quand j’ai presque fini de purger mes deux mois, à cinq jours de mon élargissement, que j’ai été extrait de ma cellule. On m’a emmené en confrontation avec Kilifeu. Kilifeu, au lieu de dire des choses telles quelles, a préféré raconté des contrevérités. Des histoires de véhicules et de je ne sais quoi. Je suis un grand gaillard et je n’ai peur de personne. S’il (Kilifeu) m’avait présenté des excuses, en me disant Grand c’est moi qui ai bouffé ton argent, je lui aurais pardonné sans problème. Mais c’est lui qui est venu en racontant du n’importe quoi. Je lui ai dit que ce n’était pas une affaire de véhicule. Ce sont tes avocats qui sont là, dit la vérité, il a refusé. Je lui ai dit puisque c’est comme ça, qu’on y aille. Il a d’ailleurs regretté cela. Il pouvait tout stopper ce jour là».
Le passeport de Simon
Sur Simon Kouka, Thierno Diallo révèle qu’il a été arrêté pour son passeport en Italie. Il révèle même avoir fait dix jours, parce que c’est à bord de Tunis Air qu’il s’était envolé. «Thiat m’entend, il sait qu’il devait être arrêté. Il sait plus que tout le monde ce qui se passe. C’est moi qui l’ai déchargé, en disant aux enquêteurs que j’ai voyagé avec le passeport de Simon plusieurs fois. Pas une, deux ou trois fois… Je le dis et j’assume. Pourquoi je l’ai dit ? ce n’était pas pour sacrifier Simon, mais pour que ceux qui les conseillent, qui leur disent que Thier négocie, qu’il y a quelqu’un derrière lui…. Sinon, je n’allais pas évoquer ou faire mention du nom de Simon. C’est cette déclaration qui est à l’origine de la convocation de Simon. Simon, nous n’avons aucun contentieux, lui-même l’a reconnu. C’est Thiat qui m’a présenté à Simon. C’est Thiat qui a emmené Simon chez moi. Là où je loge, il y a un gardien, agent Phoenix que je paie 450.000 le mois pour ma sécurité. L’agent enregistre toutes les entrées et sorties dans un registre. Quand Simon venait chez moi avec Thiat, il savait ce qui l’y avait amené. Je le sais, il le sait et Thiat le sait. Thiat devait faire l’objet d’une arrestation. C’est moi qui ai dit à l’enquêteur qu’il n’avait rien à voir avec cette affaire, qu’il n’est au courant de rien. C’est pourquoi il est rentré chez lui et moi, je suis resté en prison», a laissé entendre Thierno Diallo qui dit ignorer jusque-là comment les vidéos se sont retrouvés sur la toile et les sites.