Le trophée de la Can Cameroun 2021 remporté par le Sénégal fera le tour des 14 régions du pays. La cérémonie de lancement, présidée par le ministre Matar Bâ, de l’opération baptisée «Trophy Tour» a eu lieu hier lundi. Le trophée fera le tour des 14 régions du Sénégal.
La victoire des Lions le 6 janvier 2022 au Cameroun a été un moment d’union nationale. Le football a été à ces moments l’unique passion partagée. Il aura permis de taire querelles et différences. Après Dakar, le trophée sera présenté dans chacune des 13 autres régions du Sénégal. L’objectif du Trophy Tour est de participer au maintien de l’animation et de l’engouement suscités par les récents résultats obtenus par Sadio Mané et ses coéquipiers à la suite du premier titre de champion d’Afrique de la Can Cameroun 2021 et de la qualification à la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar. Le Trophy Tour se veut un grand moment de communion et de partage de la fierté d’appartenir à une nation de sports et de sportifs. Le programme de la tournée n’est pas encore connu. Une cérémonie officielle de lancement du Trophy Tour a eu lieu hier au Musée des civilisations.
Matar Ba : «le top départ est donné. La Coupe doit être dignement fêtée. Jusqu’à la prochaine Can»
Venu présider la cérémonie de lancement du Trophy Tour, le ministre des Sports Matar Bâ a donné le coup d’envoi de cette tournée organisée en collaboration avec la Fsf. «Depuis la réception massive, populaire et exceptionnelle réservée au capitaine Kalidou Koulibaly et à ses coéquipiers, de retour du champ de bataille, en héros, en soldats et en vainqueurs, les populations attendent, avec impatience, de recevoir cette Coupe qu’elles ont si longtemps espérée. Le top départ est donné», a déclaré le ministre des Sports. «Pour le Sénégal, l’attente fut très longue, s’apparentant, à bien des égards à un signe indien, devant la qualité de nos footballeurs et l’étendue de nos performances, que beaucoup de pays nous ont enviées. Le rêve s’est enfin réalisé», ajoute Matar Bâ qui soutient : «notre victoire finale à la Can 2021 est, en effet, celle de tout le peuple sénégalais. Le bonheur est aujourd’hui immense pour le peuple tout entier, nous confondant tous, avec nos vaillants et émérites footballeurs. De vrais champions auxquels la Nation reconnaissante reste redevable à jamais. La Coupe est donc là. Elle doit être dignement fêtée. Jusqu’à la prochaine Can».
Augustin Senghor : «nous partons à la conquête du cœur des Sénégalais qui nous ont aidé à gagner ce trophée»
Naturellement, le président de la Fédération sénégalaise de football, ses vice-présidents et quelques membres du Comité exécutif étaient aussi présents à la cérémonie. Prenant la parole, Augustin Senghor parle du bon timing du Président Macky Sall pour cette tournée. «On aurait pu jouer cette séquence depuis très longtemps, mais dans son management depuis le début, le chef de l’État a choisi le bon timing. Dès que nous sommes rentrés de la compétition on aurait pu faire cette tournée mais ça aurait été oublié que nous avions fait qu’une partie du travail qui consistait à amener pour la première fois ce beau trophée ici, mais il fallait aussi compléter par la qualification à la Coupe du monde», a confié le patron du football sénégalais. Senghor de poursuivre : «nous partons à partir d’aujourd’hui à la conquête du cœur des Sénégalais qui nous ont aidés à gagner ce trophée. On ne se lassera jamais de le dire : jamais on ne verra un peuple aussi debout, aussi uni pour atteindre un objectif».