C'est le jeune qui a fait briller le Sénégal pendant cette trêve internationale. Habib Diarra puisque c'est de lui qu’il s'agit, s'est illustré en marquant trois buts en deux sorties pour ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Il a survolé toute l'armée d'attaquants dans la tanière pour se classer comme le meilleur canonnier du moment.
Sadio Mané, Habib Diallo, Ismaïla Sarr, Nicolas Jackson, encore moins Iliman Ndiaye n'ont fait mieux que Habib Diarra lors de ces deux dernières journées d’éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Le jeune capitaine Strasbourgeois s'est montré plus réaliste et décisif que tout ce beau monde. En effet, il a été le sauveur du Sénégal, jeudi dernier face au Burkina Faso (1-0) mais ne s'est pas arrêté là. Il a récidivé ce mardi soir face au Burundi. Habib Diarra claque un somptueux doublé devant le public sénégalais au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Décalé vers la droite dans la surface par Iliman Ndiaye, le numéro 6 sénégalais exécutait un joli piqué sur Nahimana et donnait l’avantage aux siens au tableau d’affichage (1-0, 35e). Le vent en poupe, le natif de Guédiawaye s’essayait deux minutes plus tard sur une frappe cadrée au ras du sol, captée cette fois, sans danger, par Nahimana (37e).
Décidément en état de grâce, le bonhomme s’offrait un doublé six minutes seulement après le retour de la pause, inscrivant sa troisième réalisation en deux matchs, tout en mettant le Sénégal à l’abri. Avec sa spéciale de la soirée, le piqué, cette fois à la suite d’une passe du Messin Cheick Sabaly (2-0, 51e). Une superbe présentation qui lui voudra certainement une place de titulaire lors des prochaines échéances avec l'équipe nationale du Sénégal.