Après les faux médicaments saisis à la Patte d’Oie qui ont fait un tollé les mois derniers et récemment la découverte de coupures de billets en euros et en dollars de plus de 1.5 milliard, voici encore de faux médicaments découverts. Dans un communiqué, la Direction nationale de la Douane, après le bouclage des couloirs et réseaux de trafics illicites, informe que la Brigade des Douanes de Haute mer a saisi de faux médicaments d’une contrevaleur de 546 millions Cfa. Cette prise a été faite à Thiaroye-Guedj.
Les Douanes sénégalaises poursuivent les opérations de bouclage des réseaux et couloirs de trafics criminels. La dernière en date, effectuée ce 14 avril 2022 par la Brigade Haute-mer de la Subdivision maritime des Douanes, a abouti à la saisie de 18 colis contenant 67 cartons de faux médicaments. La saisie a eu lieu vers 4 heures du matin dans la zone maritime de Thiaroye-Guedj, non loin du débarcadère. La marchandise, acheminée d’abord par voie maritime sur une embarcation artisanale, était sur le point d’être chargée dans un véhicule de transport de marque Mercedes communément appelé Ndiaga Ndiaye.
Après la saisie, les soldats de l’économie ont précédé à l’inventaire des médicaments mortels composés d’antalgiques, d’aphrodisiaques, d’antihistaminiques, de produits vétérinaires mais également 4 cartons de 50 pots de 1000 comprimés de chlorpheniramine (comprimés testés positifs à la kétamine, un produit anesthésiant souvent détourné de son utilisation stricte en milieu hospitalier pour être vendu et consommé à des fins psychotropes). Deux individus sont à l’arrêt et l’enquête suit son cours pour mettre la main sur le restant de la bande.
Baye Modou SARR