L’affaire de faux visa pour laquelle Djijack Diouf et Cie ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt sera bientôt élucidée. Le manager de Viviane Chidid, Petit Mbaye et autres vont comparaître le 24 juin devant le juge pénal pour s’expliquer sur cette affaire qui a fait couler beaucoup de salive. Ils doivent répondre des chefs d’association de malfaiteurs, trafic de migrants, faux et usage de faux dans un document administratif.
Association de malfaiteurs, trafic de migrants, faux et usage de faux dans un document administratif, telles sont les infractions pour lesquelles Djijack Diouf, Mamadou Mbaye dit Petit Mbaye et autres vont comparaître devant le juge correctionnel. Le procès du manager de Viviane Chidid et Cie est fixé dans un peu plus d’un mois, précisément le 24 juin prochain. C’est le juge du 8ème cabinet d’instruction qui a renvoyé le dossier en police correctionnelle après avoir terminé son enquête. Ce, après avoir trouvé des charges suffisantes à l’encontre de Djijack Diouf et autres. Cependant, même si le magistrat instructeur a trouvé des charges à l’encontre de ces derniers, cela ne veut pas dire qu’ils sont coupables. C’est donc devant le juge pénal que l’affaire sera tirée au clair.
Cette affaire remonte àfévrier 2020. Djijack Diouf, Mamadou Mbaye dit Petit Mbaye et deux autres personnes ont été interpellés par les éléments de la Section de recherches. Selon les enquêteurs, des documents compromettant ont été trouvés après perquisition et ils sont imputés au manager de Viviane Chidid. Des cachets de «Djolof Band», le groupe de la chanteuse Viviane Chidid, ont également été trouvés. Pour la SR, il y a un réseau de trafic de visas pour les candidats à l’émigration que le manager fait passer pour des musiciens en usant du cachet du groupe pourtromper la vigilance des consulats. Dans la foulée, une dame, secrétaire à l’ambassade d’Italie, a été prise dans les filets de la gendarmerie ; elle est interpellée en tant que complice. Des accusations niées en bloc par les concernés. En août dernier, le manager de Viviane, Petit Mbaye, de même que la secrétaire ont bénéficié d’une liberté provisoire de la part du juge d’instruction. Il leur reste à se tirer d’affaire devant le juge pénal.
Alassane DRAME