Après un peu plus de 3 mois passé en prison, Landing Mbissane Seck hume enfin l’air de la liberté. C’est hier que le juge d’instruction a rendu son ordonnance de mise en liberté provisoire. Cependant, il s’agit d’une liberté sous contrôle judiciaire qui comporte une restriction qui est que l’activiste doit émarger tous les mois devant le juge pour prouver sa présence au Sénégal.
Ouf de soulagement chez Landing Mbissane Seck, mais également ses proches ainsi que le mouvement Y en a marre dont il fait partie. Kilifeu hume l’air de la liberté depuis hier. En effet, le juge d’instruction a rendu une ordonnance favorable, le mettant en liberté provisoire, mais il le garde sous contrôle judiciaire. En clair, il y a une restriction qui est assortie du contrôle judiciaire ; c’est-à-dire Kilifeu doit passer chaque mois au cabinet du magistrat instructeur pour émarger. Histoire de prouver sa présence au Sénégal. Ironie du sortil sort de prison au moment où un député et un ancien député sont sous mandat de dépôt et que d’autre agents publics sont aussi inculpés.
Rappelons que Kilfeu a été arrêté suite à une vidéo prise à son insu par Thierno Amadou Diallo, dans une affaire de visa. D’ailleurs, ce dernier lui réclame un peu plus de 3 millions de francs. Simon Kouka a été interpellé dans cette même procédure à la suite des accusations de Thierno Diallo. Ils ont tous été placés sous mandat de dépôt avant que Simon Kouka et ensuite Thierno Diallo ne soient mis sous contrôle judiciaire. Seul Kilifeu était retenu en prison. Aujourd’hui, tout le monde est libre dans cette affaire.
Alassane DRAME