La phase d’instruction est maintenant terminée dans l’affaire des faux billets qui implique Thione Seck et Alaye Djité. En effet, le juge d’instruction du deuxième cabinet, qui avait en charge le dossier, à la suite du réquisitoire définitif du procureur, a rendu une ordonnance de renvoi. L’affaire est renvoyée en jugement devant le Tribunal correctionnel.
Après 3 ans de procédures, l’affaire Thione Seck est désormais terminée. La boucle est bouclée au niveau du cabinet d’instruction. Désormais, l’affaire n’est plus du ressort du magistrat instructeur, qui a rendu son ordonnance de renvoi. Le journal «Les Échos» avait annoncé que le juge d’instruction du deuxième cabinet avait transmis le dossier pour règlement, au procureur de la République. C’est déjà fait, le chef du Parquet a fait son réquisitoire définitif et a retourné le dossier au juge d’instruction, qui a maintenant fini de rendre une ordonnance définitive. Et par cette ordonnance, le magistrat instructeur a renvoyé le dossier Thione Seck en jugement, devant le Tribunal correctionnel. En fait, l’artiste-chanteur, tout comme son présumé complice, Alaye Djité, a bénéficié de cette réforme dont a joui «Ngaka Blindé» pour quitter la chambre criminelle avant d’atterrir devant le juge correctionnel. Cette réforme qui soulage, certainement, le leader du Raam Daan et son présumé complice, est intervenue tout récemment, au mois d’avril et précise qu’en matière de faux billets, ce n’est plus le juge de la chambre criminelle qui est compétent, mais celui qui statue en matière correctionnelle. Une bouffée d’oxygène donc pour Thione Seck et Alaye Djité, qui n’encourent plus des peines criminelles, qui avoisinent parfois 20 de travaux forcés ou plus, mais plutôt une peine correctionnelle, même si elle est plafonnée à 10 ans de prison.
Rappelons que l’artiste-chanteur, tout comme son complice présumé, bénéficient encore de la présomption d’innocence, tant qu’il n’y a pas une décision de justice qui les condamne. Par ailleurs, le renvoi en audience correctionnelle arrive à son heure, pour Alaye Djité qui est toujours en détention préventive, depuis son placement sous mandat de dépôt. Car, à plusieurs reprises, il a déposé une demande de mise en liberté provisoire, mais sans succès. Le juge a refusé de lui rendre la liberté, au motif qu’il ne présente pas toutes les garanties de représentation en justice. Désormais, il peut afficher le sourire, en attendant son procès. Reste maintenant au chef du Parquet d’enrôler l’affaire et donc de trouver une date.
Pour la genèse de l’histoire, Thione Seck a été interpellé, à son domicile, par les éléments de la Section de Recherches en 2012. Selon les enquêteurs, ils ont trouvé 32,5 milliards de francs, en faux billets. Les pandores expliquent que c’est suite à une filature qui a duré près d’un mois qu’ils ont réussi à mettre la main sur l’artiste-chanteur, après avoir découvert ses activités délictuelles. Les investigations conduiront les éléments de la Sr à appréhender Alaye Djité, qui se prêterait aussi à ses activités délictuelles. Conduits devant le magistrat instructeur, ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt. Mais, en 2016, le leader du Raam Daan va humer l’air de la liberté, après avoir bénéficié d’une liberté provisoire. Alaye Djité n’aura pas la même chance.
Alassane DRAME