La délégation départementale de l’Apr de Kaffrine présidée par le Directeur du Coud, Abdoulaye Sow, était en assemblée générale samedi, pour titrer un bilan satisfaisant de la tournée du président de la République dans les régions Centre du pays. Dans la région de Kaffrine, ces responsables politiques ont magnifié les infrastructures en cours de réalisation qui feront de cette localité un hub intellectuel et sanitaire. Non sans se féliciter des bonnes récoltes en perspective dans le secteur agricole, notamment dans la filière arachidière, un des piliers du plan de relance de l’économie.
La tournée économique du président de la République dans les régions du Centre, à Fatick, Kaolack et Kaffrine, du 19 au 21 septembre courant, a été un prétexte pour la délégation départementale de l’Apr de Kaffrine, sous la houlette du Directeur du Coud, Abdoulaye Sow, de tenir une assemblée générale, ce samedi, pour se réjouir de ce déplacement du chef de l’Etat. L’équipe du patron du Coud a d’emblée décerné un satisfécit aux populations de la région de Kaffrine pour la forte mobilisation et l’accueil réservé au chef de l’Etat, en dépit de la pandémie de la Covid-19. Cette tournée, de l’avis des responsables de l’Apr Kaffrine, a permis d’apprécier le niveau de réalisation des investissements engagés dans cette localité depuis 2012. C’est dans ce cadre que s’inscrit la construction de la sphère administrative de la région, considérée par la délégation départementale de Kaffrine comme un «projet novateur qui sortira les services de l’Etat de la précarité pour les concentrer sur un même site dans des locaux ultramodernes». Mieux, de l’avis des partisans du Directeur du Coud, la région de Kaffrine qui est une ville-carrefour sera – avec l’hôpital en finition et l’université du Sine Saloum - un hub sanitaire et intellectuel au cœur du bassin arachidier et de la sous-région. «La route Kaffrine/Nganda, une des grandes œuvres du Président Macky Sall, participera au désenclavement de tout l’arrondissement de Katakel et sera, à coup sûr, un véritable facteur de croissance», ajoute le communiqué de la délégation départementale de l’Apr Kaffrine qui n’a pas manqué de se féliciter des chantiers qui continuent d’essaimer et du désir du chef de l’Etat de poursuivre les réalisations dans cette région Centre du pays.
L’agriculture, un des piliers du plan de relance de l’économie
Sur un autre registre, celui de l’agriculture, la délégation départementale de l’Apr Kaffrine s’est félicitée de la descente du chef de l’Etat dans les champs pour s’enquérir de l’évolution des cultures auprès des paysans du Saloum. A en croire les partisans du Directeur du Coud, les paysans du Saloum ont montré leur adhésion à la politique agricole du Président Sall matérialisée par la mise en œuvre du Pracas, dont l’objectif à terme est l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. En tout cas, le chef de l’Etat a rappelé lors de cette tournée que cet objectif ne pourra être atteint que «par la combinaison des synergies de la part des différents acteurs : agricultures familiales comme gros producteurs». Non sans demander au gouvernement de poursuivre les efforts de modernisation de l’agriculture, en renforçant le programme de mécanisation et de soutien aux producteurs avec des semences de qualité.
En effet, Abdoulaye Sow et ses camarades sont persuadés que l’agriculture, avec la filière arachidière, doit être un des piliers du plan de relance de l’économie durement éprouvée par la crise à Covid-19 en phase d’être jugulée dans le pays. Et au vu de la pluviométrie favorable de cette année, la délégation de l’Apr Kaffrine est persuadée que des records de production seront battus dans le domaine de l’agriculture, notamment dans la filière arachidière et la région de Kaffrine aura une part importante dans l’atteinte des objectifs. Ce qui permettra, de l’avis des responsables politiques de l’Apr, d’éviter à notre pays une récession.
Par ailleurs, la délégation départementale de Kaffrine s’est réjouie des efforts consentis par l’Etat pour renverser la courbe des contaminations et de contenir correctement la pandémie. Ce qui a valu à notre pays l’admiration et le respect de la communauté internationale. Leur région n’a pas été en reste pour avoir jugulé la crise grâce aux mesures barrières édictées par les autorités administratives et sanitaires, avec une forte adhésion des populations et l’implication de tous les responsables du parti.
Moussa CISS