Pour celui qui avait lancé Sadio Mané dans le monde professionnel, «c'est juste magnifique» de le voir incarner son leadership au sein de la tanière. Pour Thierno Seydi, le Sénégal doit sa qualification au Mondial à Sadio Mané. L’agent de joueurs dans cet entretien (réalisé après le match Sénégal-Egypte) qu’il nous a accordé, s’est exprimé sur les succès de l’équipe nationale du Sénégal, mais aussi sur l’avenir de SadioMané et IsmaïlaSarr.
Les Echos : vous avez assisté au match du Sénégal au stade Abdoulaye Wade, comment avez-vous vécu cette qualification des Lions au Mondial Qatar 2022 ?
Thierno Seydi : Gros match, beaucoup de tension, mais le résultat final, c'est qu'on a gagné. Je crois que c'était le plus important. Ça a été des moments un peu de panique. Les garçons ont bien maîtrisé ce match. Il y a eu du métier. Ils ont su gérer avec beaucoup de tact pour avoir dominé cette équipe égyptienne pratiquement pendant 120 minutes. Bon après il y a toujours ce fameux manque de réalisme dont on parle. Mais bon, l'essentiel, c'était de gagner et de se qualifier pour la Coupe du monde. On retiendra cette belle victoire parce qu'elle nous ramène à une deuxième Coupe du monde d'affilée. C'est magnifique.
Les Lions sont champions d'Afrique et, tout de suite après, mondialistes. Comment analysez-vous cette cascade de succès de l’équipe nationale du Sénégal ?
C'est fabuleux. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'on était dans le vrai ! Ça veut dire que les gens ont bien travaillé ! Ça veut dire qu'il y a un groupe qui a mûri ! C'est l'occasion aussi de féliciter le coach Aliou Cissé. Parce que c'est vrai qu’on n’a pas été tendre avec lui. Aujourd'hui, Aliou Cissé est entré dans le panthéon du football sénégalais. Qu'on l'aime, qu'on ne l'aime pas, reconnaissons qu'il a le mérite d'avoir amené l'équipe du Sénégal à ce niveau.
En tant qu’agent et observateur, comment voyez-vous le leadership que Sadio Mané dans cette équipe sénégalaise surtout pour ce dernier match contre l’Egypte ?
C'est juste magnifique. J'en parlais avec des gens juste après le match. Aujourd'hui, si on est qualifié à la Coupe du monde, c'est Sadio Mané. Après que ses coéquipiers (Kalidou Koulibaly et Saliou Ciss) ont raté le premier et le deuxième tir, il a remobilisé la troupe. Il les a remis dans le bain. De loin, on le voyait demander à ses gars de rester concentrés, de rester focus parce que les autres avaient déjà la tête dans le sac et ça se voyait. Et, à chaque fois, il était parti prendre ses coéquipiers qui avaient raté. Il a su remettre tout le monde dans l'objectif de terminer les tirs au but, de marquer et de se qualifier. Je pense surtout que s'il n'avait pas agi de la sorte, moralement, je pense qu'on pouvait couler. C'est là aussi l'occasion de le féliciter et de le remercier. Vraiment, Sadio Mané, c'est un patron dans l’équipe du Sénégal.
Il y a aussi Ismaïla Sarr qui s’est définitivement imposé comme un cadre dans ce groupe…
Il était blessé. Après presque trois semaines de blessure, il a enchaîné deux matchs. C'est bien, même s'il a manqué deux occasions importantes face à l’Égypte, mais ça, il faut le mettre dans un manque de fraîcheur. Mais il a bien percuté. On sent que quand Ismaïla est en forme, ça donne beaucoup de possibilités à l'équipe du Sénégal.
Que pouvez-vous nous dire sur l’avenir de Sadio Mané et Ismaïla Sarr en club en tant qu’agent ?
On attend la saison finir et après on verra. C’est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui se disent et s'écrivent sur leur avenir, mais pour le moment, on est focus sur la fin de la saison et puis après on verra. Mais il y a toujours des possibilités.
Sadio Mané restera-t-il à Liverpool, Ismaïla va-t-il quitter Watford à la fin de la saison ?
(Rire) On ne sait jamais. Tout peut arriver lors du mercato !