Thierno Bocoum ne comprend pas comment le chef de l’État, dans ce Sénégal où il y a des difficultés partout, et où chaque jour il doit pouvoir avoir un dossier qui l’occupe toute la journée, a pu trouver le temps d’écrire un livre. Un livre dans lequel, souligne-t-il, il parle de son enfance, ses études, ses compagnons, alors que les populations ont besoin d’un Président entièrement au service de leurs préoccupations qui sont ailleurs.
Un livre écrit par le chef de l’État, l’idée ne déplait pas à Thierno Bocoum. «Tout Sénégalais doit avoir un intérêt par rapport à toute personne qui ambitionne de diriger le pays. Si le Président Macky Sall écrit un livre, ça intéresse tout le monde ; ça nous intéresse, parce qu’il est président la République», explique-t-il. Avant de s’empresser de dire sa désapprobation quant au moment choisi pour écrire le livre. «Un Président en exercice doit penser à tout sauf écrire un livre. Il a le droit de dire ce qu’il veut dans un livre ; il peut dire des choses intéressantes, mais la période où il l’a fait n’est pas la bonne. Il doit attendre son départ du pouvoir pour écrire ses mémoires, comme Diouf l’a fait, comme Mitterrand et d’autres l’ont fait», note Bocoum. En effet, pour le leader du parti Agir, Macky Sall, en tant que président en exercice, «doit tous les jours être en train de réfléchir sur la manière et les moyens de prendre en charge les affaires».
Pour lui, dans notre pays où l’éducation ne marche pas, où Il y a les problèmes de trésorerie, où les paysans sont fatigués… «chaque jour, Macky Sall doit pouvoir avoir un dossier qui doit pouvoir le retenir jusqu’à l’heure d’aller au lit». Dans ces conditions, le candidat à la présidentielle se demande «comment le chef de l’État peut-il trouver le temps, en cette période où il est en exercice, pour écrire un livre». Reprochant à Macky Sall d’avoir «le temps de parler de son enfance, de ses études, de ses compagnons…,alors que les Sénégalais ont besoin d’un Président qui est au service de leurs préoccupations toute la journée», Thierno Bocoum pense que «son temps doit être exclusivement réservé aux populations». En ce sens, il conclut : «Aujourd’hui, il doit s’atteler à mettre en œuvre les promesses qu’il a faites aux Sénégalais. Il doit consacrer son temps à cela. J’ai écrit un livre. Je sais ce que cela coûte en termes de temps et de concentration».
Mbaye THIANDOUM