jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

THIERNO BOCOUM SUR LA SUPPRESSION DU POSTE DE PREMIER MINISTRE: «Cette décision qui n’a jamais été une promesse électorale et qui relève donc d’une stratégie, n’a pas encore révélé tous ses secrets»



THIERNO BOCOUM SUR LA SUPPRESSION DU POSTE DE PREMIER MINISTRE: «Cette décision qui n’a jamais été une promesse électorale et qui relève donc d’une stratégie, n’a pas encore révélé tous ses secrets»
 
Après la publication de la liste du nouveau gouvernement, chacun y va avec ses commentaires. Pour Thierno Bocoum, Macky Sall est en train de changer le régime politique de notre pays en instaurant une gestion solitaire du pouvoir par la suppression du poste de Premier ministre. L’ancien parlementaire appelle ainsi le peuple sénégalais à être vigilant et à veiller sur le respect de ses acquis démocratiques.
 
Si la suppression du poste de Premier ministre par le Président Macky Sall est vue par certains comme une réforme audacieuse, d’autres crient au scandale et accusent le Président Macky Sall de renforcer ses pouvoirs. Pour Thierno Bocoum, Macky Sall est en train d’influer sur le jeu de l’équilibre des pouvoirs. «Macky Sall inaugure une ère de gestion solitaire du pouvoir en décidant tout seul de changer le régime politique  de notre pays, avec la suppression du poste de Premier ministre et influe ainsi sur le jeu d’équilibre des pouvoirs», a fait savoir l’ancien parlementaire. Pour lui, cet épisode n’a pas encore livré tous ses secrets. «Cette décision qui n’a jamais été une promesse électorale et qui relève donc d’une stratégie, n’a pas encore révélé tous ses secrets», a affirmé M. Bocoum. 
 
«Macky Sall a décidé de n’en faire qu’à sa tête, quitte à se payer notre tête»
 
En tout état de cause, souligne l’allié de Idrissa Seck, son nouveau gouvernement décline une partie des Tdr (termes de référence) d’un soi-disant dialogue qu’il appelle de ses vœux. «Il maintient son ministre de l’Intérieur et renforce ses pouvoirs, pour quelqu’un qui est normalement à son dernier mandat», s’indigne-t-il. Evoquant Montesquieu, Thierno Bocoum accuse le chef de l’Etat de vouloir abuser de son pouvoir. «Comme l’avait si bien dit Montesquieu,  c’est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser», s’exclame M. Bocoum. A en croire le président de Agir, Macky Sall a décidé de renforcer ses pouvoirs et d’encadrer par le mystère la gestion de la chose publique à la place d’une transparence qu’exige toute grande démocratie.  «Il a décidé de n’en faire qu’à sa tête, quitte à se payer notre tête. Il revient au peuple sénégalais, dans sa diversité, de faire face et de veiller à sauvegarder ses acquis démocratiques, fruits d’un combat de plusieurs générations», conclut-il.
 
Ndèye Khady D. FALL



 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire