jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

THIERNO AMADOU TIDIANE BA, KHALIFE DE MEDINA GOUNASS :«Ce que Macky Sall a fait en 10 ans, aucun de ses prédécesseurs ne l’a fait. Ça saute à l’œil nu»



 
 
 
L’ouverture officielle de l’édition 2023 du Daaka de Médina Gounass dans le département de Vélingara a été marquée par la présence du président de la République. Recevant le chef de l’Etat, le Khalife, après l’avoir remercié de sa présence, lui a servi un message de stabilité du pays avant de terminer son discours par la formulation de prières.
 
 
 
 
«Tous les présidents qui ont précédé à Macky Sall, chacun a fait ce qu’il devait faire pour le Sénégal. Les réalisations de chacun sont vues de tous. Mais il faut oser le dire, ce que Macky Sall a fait en 10 ans, a doublé tout ce que ses prédécesseurs ont fait comme réalisations. Ça saute à l’œil nu. C’est un don de Dieu qu’il lui a octroyé. Le président de la République, Macky Sall est un fils du Dental. Nous sommes fiers et contents de vous. Nous rendons grâce à Dieu qui vous a permis d’être présent à l’ouverture du Daaka. Merci pour les investissements que vous avez faits ici en modernisant le Daaka, permettant aux fidèles de venir ici dans la forêt et prier. Nous prions Dieu le Tout-Puissant qu’Il vous permette de finir tous les chantiers et la réalisation de toutes vos ambitions pour le Sénégal».
 
 
 
«Le Daaka est un des miracles de Dieu pour l’humanité»
 
«Nous rendons grâce à Dieu. C’est de Sa seule volonté que le Daaka enregistre autant de monde. Ici, c’était une vaste forêt. Personne n’osait y venir, encore moins construire pour habiter. Seul Dieu sait ce qu’Il a fait dans cette localité en bénédictions. »
 
 
 
«Nous avons la paix, la stabilité, la cohésion sociale»
 
«Le monde est en ébullition, il y a partout des tensions. Au Sénégal, c’est comme si nous étions tous dans un bateau avec chacun ses bagages. L’objectif de tous les Sénégalais qui sont à bord, c’est d’arriver à bon port sains et saufs. Le Sénégal est un petit pays mais Dieu nous a gratifiés de plusieurs bienfaits : la paix, la stabilité, la cohésion sociale. Donc nous avons le devoir de préserver cette paix.»
 
 
 
L’Appel du Khalife aux fidèles surtout aux voleurs
 
«Nous renouvelons l’éternel Appel : le Daaka, c’est la formulation des prières. Nous sommes ici pour la grâce de Dieu. Nous demandons à ceux ceux qui ont de mauvaises intentions, les voleurs de biens d’autrui, de ne pas s’adonner à ces pratiques malsaines et réprimées par l’Islam. Nous demandons Dieu de punir les voleurs de biens d’autrui.»
 
Baye Modou SARR
 
Macky Sall à Médina Gounass
 
«Je prie Dieu Qu’Il me permette et me donne la force de terminer tous les chantiers que j’ai pour le Sénégal»
 
 
 
 
Le président de la République s’est rendu samedi à Médina Gounass pour assister à la cérémonie d’ouverture du Daaka de Médina Gounass qui est une retraite spirituelle dans la forêt de la localité. Une prière qui dure neuf jours où seuls les hommes se retrouvent pour réciter des milliers de fois les versets du Coran. Macky Sall est le premier chef d’Etat du Sénégal à participer à son ouverture. Sur place, le président de la République, dans un discours bref, a sollicité des prières auprès du Khalife de Médina Gounass pour que la paix règne au Sénégal et dans le monde. «Je rends grâce à Dieu d’avoir ouvert ce Daaka en compagnie du khalife général. Une telle organisation, je ne l’ai jamais vue dans le monde. Ce Daaka est unique, réunir autant de monde dans la forêt, que des hommes, durant 10 jours pour prier Dieu, le Dental du Daaka est un don de Dieu pour le Sénégal. En 2006, pour ma première fois ici, j’étais Premier ministre et depuis lors, j’ai prié Dieu de me permettre de venir tous les ans. Je Lui rends grâce parce que cette année aussi je suis revenu étant président de la République. Je sollicite des prières du Khalife pour un Sénégal de paix, de prospérité mais aussi dans le monde. Qu’Il me permette et me donne la force de terminer tous les chantiers que j’ai pour le Sénégal», a sollicité le chef de l’Etat.
 
 
BMS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…