jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

TENTATIVE D’ATTENTATS DÉJOUÉE :Comment Mor Guèye, les Groupes «Force spéciale» et «Black Panthère» ont failli mettre Dakar à feu et à sang



 
 
On a frôlé le pire. Si ce n’était la vigilance des forces de défense et de sécurité, on aurait compté des centaines de morts, avec des dégâts incommensurables aux conséquences incalculables. Mor Guèye, les Groupes «Force spéciale» et «Black Panthère» ont failli mettre Dakar à feu et à sang. Le téléphone de cet ancien militaire de la classe 99/03 qui était en service à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, spécialiste dans le domaine de la sécurité-incendie a «parlé».
 
 
 
 
 
«Les Echos» ne savait pas si bien dire en titrant dans une de ses éditions : «Le Sénégal l’a échappé belle». En effet, les forces de défense et de sécurité ont déjoué une tentative d’action terrorisme qui aurait pu être lourde de danger si le projet avait abouti. Le fameux Mor Guèye a fait des aveux circonstanciés devant les redoutables enquêteurs de la Sûreté urbaine, mais les hommes du commissaire «Cobra», de son vrai nom Bara Sangharé, ont continué leurs investigations et trouvé des éléments qui font froid dans le dos. Les limiers ont procédé à l’exploitation de son téléphone portable. Mor Guèye et ses commanditaires et autres complices correspondaient le plus souvent via WhatsApp et «Telegram». Des correspondances compromettants du groupe «Force spéciale» ainsi que d’un autre qui se faisait appeler «Black Panthère».
Ainsi, le 17 juin 2022 à 03h31mn, les enquêteurs ont découvert que Mor Guèye a transmis un message à «Aliou Sylla patriotes» pour l’informer que le groupe a commencé les attaques et qu’il compte poursuivre le jour de la manifestation.
A 03h32mn, croyant que l’attaque des installations électriques de la Senelec avait réussi, le même Mor Guèye a transmis un autre message vocal à «Sama Malick Bathily» pour lui dire qu’ils ont commencé les actions et qu’au lever du jour, il entendra des actes menés à Rufisque.
Preuve qu’il croyait avoir atteint sa cible, sur «Télégram», Mor Guèye a transmis un message le 17 juin à 03h18mn à Akhenaton pour lui dire : «Première cible réussie. Autoroute à péage sortie 10, le poste de courant détruit».
 
 
 
 
Quand la bande a voulu assassiner Adji Sarr
 
 
 
Mais il semble qu’ils n’étaient pas à leur coup d’essai. En effet, le 9 avril dernier, Mor Guèye a reçu un message de «Kilumati» qui lui disait : «j’ai trop d’inquiétudes pour l’assassinat de Adji Sarr». Se rendant compte que ce serait difficile de le faire, Mor Guèye lui a répondu que cela constituerait un gros risque.
45 jours plus tard, soit le 24 mai 2022, le nommé «Kilumati» a envoyé à Mor Guèye un message pour lui demander de faire l’expression de ses besoins en cas d’invalidation de la liste de «Yewwi Askan Wi». En réponse,Mor Guèyelui a indiqué avoir déjà trouvé les cibles à attaquer ainsi que leurs familles et leurs biens. Toujours dans sa réponse, Mor Guèyea indiqué qu’il avait déjà coordonné pour la lutte à Ziguinchor et à Bignona. Et que pour la réussite des «coups», il avait déjà acquis des couteaux, des matraques, des herses, de l’essence.
 
 
Attaque des postes de péage et du Ter avec des cocktails Molotov
 
 
 
 
Le 4 juin à 12h07minutes, Max Kilumati propose à Mor Guèye d’attaquer la nuit. Il dit dans le message être prêt à mettre les moyens pour les armer. Il lui suggère même de commencer les actes de sabotage la même nuit du 4 juin. En guise de réponse, Mor Guèye lui indique que son groupe avait besoin d’un véhicule pour faciliter leur déplacement et ajoutait que la stratégie était de changer d’habits à chaque fois que le groupe attaquait une cible.
Mor Guèye propose une attaque sur les postes de péage en lançant des cocktails Molotov afin de créer un incendie. Il ajoute que les forces de sécurité seront toutes mobilisées sur place et que cela leur permettra d’attaquer le Ter avec des cocktails Molotov car le Ter est impossible à jalonner.
 
 
 
La Dge, le Conseil constitutionnel, Antoine Diome, Macky Sall et les députés de Bby : les autres cibles

 
 
 
Et quand le fameux Max Kilumati lui propose des attaques simultanées,Mor Guèyelui demande plus d’argentà…«Nadine».
Changeant de stratégie, le lendemain, à 09h21minutes, Mor Guèyesuggèred’attaquer la Direction générale des Elections (Dge), le Conseil constitutionnel, Antoine Félix Diome, Macky Sall et les députés de Bby. D’ailleurs, dans le groupe de discussion dénommé «Force spéciale», Ibrahima Diédhiou déclare que «Bouba Kaolga» a demandé de commencer par les femmes en raison de leur vulnérabilité.
Mor Guèye d’ajouter qu’un autre groupe dénommé «Black panthère» est prêt pour le combat. Max, qui semble être le cerveau et le commanditaire, de lui instruire qu’ils s’organisent en «petits groupes de 10 et que chaque groupe paralyse une partie du système». Max Kilumati de poursuivre : «toute communication doit être physique. Descendez sur le terrain pour le travailler (sic) et soutenez les autres dans le besoin».
 
 
La maison d’Aliou Sall, les Auchan, la Rts et les entreprises françaises aussi ciblées
 
 
 
Mor Guèye, certainement l’exécutant, de répondre qu’il était prêt à mettre le feu dans le pays pour faire un… coup d’Etat.
Toujours dans ses instructions, mais cette fois-ci dans un message audio, Max Kilumati suggère à Mor Guèye de bruler la maison de Aliou Sall à Guédiawaye, d’attaquer les Auchan, la Rts et toutes les entreprises françaises.
Dans un message reçu de «Aliou Commandant» le 15 juin à 16h47minutes, celui-ci listait le matériel dont il avait besoin : «bouteille de moutarde, bidons d’huile usé, bouteille d’acide, une quantité importante de bouteille de1 litre». En concluant son texte par ce message sinistre «Na fépp boy» (ndlr : attaquez partout).
 
 
 
 
Mor Guèye : un ancien sapeur,spécialiste dans le domaine de la sécurité-incendie
 
Si Mor Guèye est au centre de tous les coups, c’est que c’est un spécialiste. C’est en effet un ancien militaire de la classe 99/03 qui était en service à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Il maîtrise le maniement des armes et connaît parfaitement les conséquences d’un feu. En effet, il est spécialiste dans le domaine de la sécurité-incendie. C’est lui qui fournissait au groupe toutes les stratégies d’attaque avec cocktail Molotov. C’est lui aussi qui se chargeait du mélange des produits et substances chimiques pour créer un effet explosif.
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030