L’analyse des listes électorales des différents partis politiques et coalitions peut se révéler très intéressante. Un coup d’œil sur celle de la coalition Wallu Sénégal pour la ville de Dakar et celle de la coalition Benno Bokk Yakaar des Parcelles Assainies nous a permis de constater qu'elles ont investi la même personne. En effet, Marème Diagana est investie à la 4e place sur la liste proportionnelle de Wallu Sénégal et à la 19e place sur celle de Benno des Parcelles Assainies dirigée par Moussa Sy.
Les investituressur les listes pour les locales sont un vrai casse-tête pour les entités politiques, surtout les coalitions. Il peut arriver que deux listes différentes portent leur choix sur une même personne à cause des tractations politiques. Les coalitions Wallu Sénégal et Benno Bokk Yakaar en ont fait les frais : elles ont investi toutes les deux Marème Diagana. Pour Wallu, c’est la 4e place sur la liste proportionnelle de la ville de Dakar et pour Benno Bokk Yakaar c’est la 19e place sur la liste proportionnelle dans la commune des Parcelles Assainies.Un fait bieninsolite qui,selon une source, n’est traité nullement par la loi électorale. A l’en croire, dans ce genre de situation, on se base sur la déclaration d’honneur de candidature pour trancher.
Marème Diagana : «c’est un malentendu,j’avais demandé qu’on retire mon nom de la liste de Benno Parcelles»
Jointe au téléphone, la concernée confirme les faits et précise : «c’est un malentendu». Selon Marème Diagana, tout est parti d’une frustration née du choix du candidat de la coalition Wallu Sénégal dans la commune des Parcelles Assainies. Suite à cela, elle a été contactée par le coordonnateur duParti démocratique sénégalais aux Parcelles Assainies qui voulait réunir les «frustrés» pour s’associer avec le maire sortant Moussa Sy. «J’ai été approchée par Dame Niang avec qui je partage le même parti, le Pds. Je lui ai répondu qu’après deux mandats comme conseillère à la commune, il était temps que je me repose. Il a insisté ;donc j’ai promis de lui revenir», révèle-t-elle avant d’enchaîner : «entre-temps, j’ai été contactée par mon parti, le Pds et je leur ai donné ma parole. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Dame Niang de retirer mon nom parce que j’avais donné ma carte d’identité au Pds».Malheureusement, dit-elle, rien n’a été fait et elle se retrouve sur les deux listes. «Tous ceux qui me connaissent savent que mon militantisme au Pds ne date pas d’aujourd’hui. Je suis d’ailleurs la responsable des femmes du parti aux Parcelles Assainies, donc il est impensable que je porte mon choix sur une autre liste que celle du Pds», précise la secrétaire à la retraite.
NdèyeKhady DIOUF