jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

TABASSÉ ET ARRÊTÉ AU BRÉSIL EN 2019: Ousmane Hann indemnisé à hauteur de 2500 euros



 
L'État est responsable du risque créé par son activité administrative, de sorte que tout préjudice subi par l'individu doit être indemnisé, quelle que soit la faute de l'agent public qui l'a causé. Fort de cette compréhension, le Tribunal spécial du Trésor public de Florianópolis, au Brésil, a condamné la municipalité à indemniser l'immigré sénégalais Ousmane Hann, victime d'un emprisonnement abusif, pour des dommages moraux d'un montant de 10.000 RS, soit 1.643.362 de nos francs.
 
En avril 2019, Ousmane Hann s’est vu saisir sa marchandise par la garde municipale du centre de Florianópolis. Mais auparavant, connaissant sûrement ses droits,il a demandé que ce qui a été saisi soit enregistré avec la liste de tous les articles saisis, entre vêtements et chaussures, afin qu'il puisse ensuite récupérer sa marchandise. Malheureusement, cette demande a été mal interprétée, ce qui a conduit à son arrestation illégale.
Au moment des faits, plusieurs vidéos et informations ont circulé, car il n'y avait aucune raison de retenir et d'arrêter le compatriote, après l’avoir tabassé. Une situation qui a provoqué une forte émotion chez les personnes qui se trouvaient sur les lieux. Les gardes ont utilisé du gaz poivré et pointé des armes lourdes contre ceux qui protestaient contre cette arrestation arbitraire. Face à cela, l'immigré a intenté une action en justice contre la municipalité.
La juge a expliqué que la Constitution consacre la théorie du risque administratif, qui impute à l'État la responsabilité du risque créé par son activité administrative, sans prendre en compte, aux fins d'indemniser les administrés, la faute du serveur à l'origine du dommage. «Ainsi, l'Etat répond comme cause du préjudice à l'individu, du seul fait qu'il existe un lien de causalité entre l'activité administrative et le préjudice subi», a-t-il ajouté.
Pour le magistrat, bien qu'il y ait responsabilité objective de l'Etat, le demandeur doit démontrer la survenance de l'acte illicite et le lien de causalité entre cet acte et le dommage subi. En l'espèce, l'illégalité de l'action policière a été dépeinte par le procureur qui, en demandant le classement de l'enquête policière ouverte contre le Sénégalais, a pointé avec force les abus des agents publics.
Les vidéos jointes au procès prouvent également qu'il n'y avait aucune cause à l'arrestation de l'auteur. Ainsi, le juge a compris que la municipalité de Florianópolis, par l'intermédiaire de ses agents, avait agi de manière à porter atteinte aux droits d'autrui, car, en encourageant une action d'inspection, elle extrapolait la force nécessaire pour mener à bien son activité, agressant, arrêtant et blessant Ousmane.
Le juge a conclu que l'administration publique a commis un acte illicite susceptible de générer une indemnisation pour préjudice moral, puisqu'il y a eu atteinte à l'intégrité physique de l'auteur, soumis à une situation qui va au-delà de la simple gêne.
Pour les avocats qui ont défendu notre compatriote Ousmane Hann, l'analyse du contexte de l'approche attire l'attention en raison de la grande similitude avec le meurtre brutal de l'Américain George Floyd, tué par asphyxie lors d'une approche policière abusive.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…