Pendant que l’opposition sort «ses» chiffres et exigent un second tour, Macky Sall a lui définitivement fermé la page de l’élection présidentielle. En Conseil des ministres, Macky Sall a demandé à son Premier ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour organiser son investiture.
Alors même que les résultats de la Présidentielle ne sont pas encore publiés, Macky Sall se considère déjà comme le vainqueur du scrutin du 24 février. En Conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a demandé à son Premier ministre de préparer l’entrée en fonction du Président de la République élu. «Le chef de l’Etat demande au Premier ministre de faire prendre toutes les dispositions, en relation avec les services compétents de l'Etat, pour la bonne préparation de l'installation du président de la République élu à l'issue du scrutin du 24 février 2019», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Macky Sall en a profité pour adresser ses chaleureuses félicitations au peuple et aux électeurs sénégalais pour leur mobilisation massive et exceptionnelle, dans le calme et la sérénité, à l'occasion du scrutin du 24 février 2019. «Le président de la République adresse également ses félicitations au gouvernement, au ministre de l’Intérieur notamment, aux services de l'Etat, aux forces de défense et de sécurité et à l'ensemble des acteurs du processus électoral qui ont permis, dans un esprit constructif, et sous la supervision de la Cena et des observateurs nationaux et internationaux, le déploiement optimal des opérations électorales, le bon déroulement de la campagne ainsi que la parfaite tenue du scrutin», renseigne le communiqué.
Et malgré les couacs notés durant le scrutin, Macky Sall a magnifié «la maturité du peuple sénégalais, la solidité et la transparence de notre système démocratique, de même que l'exemplarité de notre administration électorale qui a démontré son professionnalisme, son impartialité et son caractère républicain». Par ailleurs, appréciant cette élection présidentielle comme une victoire du peuple sénégalais, le chef de l’Etat indique qu’elle doit, plus que par le passé, raffermir l’unité nationale, rassembler toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais autour de l'essentiel, consolider le rayonnement démocratique, la paix et la stabilité du pays à travers le sens élevé des responsabilités des acteurs politiques et l'accélération du développement économique, social, équitable et durable du Sénégal.
Enfin, le chef de l’Etat remercie et félicite toutes les populations ainsi que ses soutiens politiques, qui l’ont accueilli avec générosité et enthousiasme durant son périple national lors de la campagne. Pour finir le chef de l’Etat est revenu sur son agenda et les préparatifs de la fête du 4 avril 2019, marquant le 59èmeanniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Synthèse Samba THIAM