jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

Succession de Cheikh Béthio: des "thiantas" adoubent Aïda Diallo et refusent Saliou Thioune



 
 
Les Thiantacounes, du moins beaucoup d’entre eux, ne veulent pas de Serigne Saliou Thione comme remplaçant de son père à la tête du mouvement religieux. Et ils le lui ont fait savoir vertement, hier, lors de la cérémonie de deuil, à Médinatoul Salam. Les contestataires se rangent derrière Sokhna Aïda Diallo, qui, pour eux, a été choisie par le Cheikh lui-même, pour lui succéder. 
 
 
 
C’est parti pour la querelle des chefs au sein des Thiantacounes, suite au rappel à Dieu de leur leader historique, Cheikh Béthio Thioune. Et certains n’ont même pas attendu qu’il soit porté en terre, pour afficher leur choix en ce qui concerne le remplaçant du défunt à la tête du mouvement religieux. Et c’est le fils ainé du Cheikh, Serigne Saliou Thioune, qui a fait hier l’amère expérience des luttes de positionnement qui se profilent. 
 
 
«Le Cheikh a été très clair. Il nous avait demandé de suivre Sokhna Aïda Diallo»
 
 
Alors qu’en tant qu’aîné, il dirigeait la cérémonie de deuil, un talibé ne s’est pas privé de l’apostropher, pour lui nier toute légitimité pour diriger les talibés de son père. Le protestataire affirme tout de go qu’ils ne reconnaîtront que Sokhna Aïdara Diallo, une des épouses du Cheikh, comme guide, conformément à la volonté de leur défunt leader. «Nous ne sommes pas d'accord sur votre manière d’organiser la cérémonie (de deuil). Vous ne devez pas nous diriger», lâche-t-il. Et d’ajouter : «le Cheikh a été très clair. Il nous avait demandé de suivre Sokhna Aïda Diallo». Et le contestataire était loin d’être isolé dans sa position. Beaucoup de ses condisciples se sont rangés de son côté. Ce qui a créé une certaine confusion sur les lieux. 
 
 
Serigne Saliou Thioune : «C’est mon père qui est décidé…Je ne prétends pas à vous diriger»
 
 
Mais Serigne Saliou Thioune a tenu à cracher ses vérités aux contestataires, en leur rappelant qu’il agit en qualité de fils aîné de Béthio, comme cela se fait en de pareilles circonstances. Et qu’il n’est nullement venu mettre la main sur les talibés de son père. «Je ne suis pas venu, ici, pour vous diriger. Si je suis présent à cette cérémonie, c'est parce que c'est mon père qui est décédé. Donc, c'est normal que je sois là, mais je ne prétends pas à vous diriger», assène-t-il. Pour lui, cette réaction de certains talibés est d’autant plus intolérable, qu’ils doivent tous «respecter la mémoire du défunt en ayant un bon comportement». Dès lors, il met en garde les récalcitrants. «Je ne vais plus accepter que de telles choses se reproduisent», martèle-t-il. 
 
Sokhna Aïda Diallo, au cœur du «système» thiantacoune
 
Hier, 24h après le décès de leur leader, les Thiantacounes se sont rendus en masse à Médinatoul Salam (Mbour), son fief, où leur avait donné rendez-vous la famille, notamment Serigne Saliou Thioune. Sur place étaient aussi présentes, deux de ses épouses, Déthié Pène et Sokhna Aïda Diallo. Cette dernière, la plus célèbre, a les faveurs de beaucoup de talibés. Décrite comme extrêmement ambitieuse, elle s’est fait presque incontournable auprès du Cheikh, ces dernières années. Connaissant très bien le «système» thiantacoune, elle a su tisser un véritable courant de sympathie et de solidarité autour d’elle. Et ce n’est pas pour rien que son défunt mari l’avait élevée au grade de «Cheikh», soulevant une grosse polémique à l’époque. Récemment, on l’a vue comme témoin au procès de son mari, qu’elle a défendu bec et ongles. 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire