C’était chaud du côté de l’Université Cheikh Anta Diop hier et de l’avenue du même nom. Les étudiants en guise de solidarité avec leurs camarades de l’Université Alioune Diop de Bambey, étaient dans la rue. Il a fallu plusieurs heures avant que la circulation qui était bloquée sur cet axe soit rouverte aux automobilistes.
La Fac des lettres décrète 48h renouvelables
Les étudiants de l’Amicale des étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) ont décrété eux 48 heures renouvelables, en soutien à leurs camarades de l’Université de Bambey. Dans un communiqué, ils ont en effet informé de «la cessation totale de toute activité pédagogique (cours et examens) et sociale à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour 48 heures renouvelables. Et l’introduction d’une plateforme revendicative dans les prochaines 24 heures». L’amicale a aussi réitéré son engagement et sa disponibilité à accompagner la cause estudiantine, face à la situation chaotique que vivent les étudiants de Bambey depuis la mort de l’étudiant Badara Ndiaye, suite à une intoxication combinée à un mutisme total des autorités universitaires et supérieures, lit-on dans leur note.
Les étudiants de Saint-Louis menacent de prendre part au combat
La Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) a aussi pondu un communiqué. Et c’est pour d’abord se désoler et s’indigner de la situation déplorable de l'Université Alioune Diop de Bambey (Uadb). la Cesl, ont-ils écrit, exige «sans conditions ni délai», le retrait immédiat des forces de l'ordre des campus de I'Uadb ; la levée des sanctions prononcées à l'endroit des représentants d'étudiants de I'Uadb; le rétablissement de la coordination des étudiants de Bambey et «l’’élucidation du décès par intoxication alimentaire du camarade Alioune Badara Ndiaye». Sans cela, la Cesl «ne lésinera sur aucun moyen pour prendre part à ce combat et défendre dignement les intérêts de ses camarades étudiants».
Les étudiants de l’Université Iba Der Thiam de Thiès dans la danse
La Conférence des Amicales d'étudiants (Cae) de l'Université Iba Der Thiam de Thiès, aussi à travers un communiqué, a décrété hier 24 heures de cessation des activités pédagogiques à compter du mercredi 15 décembre 2021. De plus, elle exige «le rétablissement immédiat et sans condition de la Coordination des étudiants de Bambey, un éclaircissement clair sur la mort tragique d'Alioune Badara Diop, l'annulation de la session unique et le rétablissement de la restriction des franchises universitaires. Mais aussi la libération des étudiants arrêtés et torturés injustement par les forces de l'ordre», lit-on sur la note.