jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 17 Juin
8:37
Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes

Serigne Bassirou Guèye au tribunal : «M. le Président ! Maako Waxoon Waxaat, je requiers coupable»

«Maako Waxoon Waxaat, je requiers coupable». Ce sont les propos du procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, dans son interminable réplique. Après avoir démonté pièce par pièce les arguments de la défense, le parquet a réaffirmé au juge qu’il maintenait ses précédentes réquisitions à l’endroit des prévenus.



 
 
 
 
Hier, vendredi, répliquant dans le cadre du procès de Khalifa Sall et ses coinculpés, le procureur Serigne Bassirou Guèye a d’abord soutenu qu’à un moment donné, il était en train de se poser la question de savoir s’il allait venir, après avoir entendu les arguments de la défense. Cependant, a-t-il dit, certains avocats de la défense, comme Me Khassimou Touré, l’ont poussé à prendre la parole. Se mettant à railler les deux frères Touré (Me Khassimou Touré est le frère du prévenu Mbaye Touré, Directeur administratif et financier de la mairie), le maitre des poursuites a argué que plus le procès tire à sa fin, plus on semble se rapprocher de la maison. Après avoir précisé qu’il n’a jamais utilisé de mots déplacés à l’égard de Me Touré, mais des «mots fraternels» et que malgré les attaques dont il fait l’objet, il a su garder son calme, le procureur de la République a félicité l’Agent judiciaire de l’Etat, Félix Antoine Diome, l’ensemble des avocats de l’Etat et s’est félicité lui-même, car, souligne-t-il, «ils ont bien travaillé».
 
 
Serigne Bassirou Guèye : «Moi je sais et eux ils savent qu’ils sont coupables»
 
Revenant sur le procès, le procureur n’a pas voulu revenir sur les réquisitions qu’il a déjà faites vendredi dernier puisqu’il avait déjà montré en quoi les faits étaient constitués. «Aujourd’hui, je ne peux pas le faire, car vendredi dernier, je l’avais fait et bien», se gargarise-t-il. Revisitant les infractions reprochées à Fatou Traoré, le parquet a réitéré que la complicité de faux est constante à son encontre et c’est la raison pour laquelle il a demandé la peine de 2 ans dont 1 an avec sursis. Pour Yaya Bodian, Amadou Mactar Diop, Ibrahima Yatma Diop et Mbaye Touré aussi, il a maintenu les mêmes sanctions. Serigne Bassirou Guèye de marteler : «c’est le règne de la loi, je n’y peux rien». Et en ce qui concerne Khalifa Sall aussi, a-t-il martelé, c’est la loi et il n’y peut rien. «M. le Président, Khalifa Sall est coupable et j’avais demandé de requalifier le faux usage de faux en recel, car il les a reçus pour y apposer son visa». Le procureur de la République de révéler qu’en prenant personnellement cette affaire, il savait qu’il y avait un défi. «Dans ce dossier, tout est bon, car les infractions sont constituées, l’enquête préliminaire l’a démontré, l’Ige et les débats à la barre. Moi je sais et eux ils savent qu’ils sont coupables», a-t-il laissé entendre.
 
 
«J’aurai pu rester dans mon bureau, envoyer un substitut, et ne pas subir toutes ces attaques de la part des avocats de la défense»
 
Pour répondre à Mes Seydou Diagne et Ousseynou Gaye, qui avaient demandé au procureur de réveiller les dossiers de 120 milliards qui dormaient dans ses tiroirs, il rétorque : «c’est Me Seydou Diagne qui disait qu’il y avait de l’acharnement contre Bara Sady». Avant qu’il ne termine pour dire qu’il aurait pu rester dans son bureau, envoyer un substitut, et ne pas subir toutes ces attaques de la part des avocats de la défense. Mais, dit-t-il: «M. le Président ! Maako Waxoon Waxaat, je requiers coupable».
 
Fatou D. DIONE (Stagiaire)
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…