Lat Diop qui avait ouvert un compte dans les livres de la Banque Atlantique est devenu persona non grata dans cette institution bancaire. Pour cause, le responsable apériste doit plus de 15 millions de francs à la banque qui lui a envoyé une mise en demeure pour rentrer dans ses fonds.
L’affaire ne va certainement pas plaire aux populations de Guédiawaye qui, à travers une pétition, se sont démarquées de tout comportement contraire à la loi qu’auraient eu un ressortissant de la zone. Mais la Banque Atlantique n’en a certainement cure. Certes, le cas est très loin des histoires de faux billets, de pétrole, drogue ou d’une quelconque autre attitude en déphasage avec la loi, mais Lat Diop risque tout de même d’avoir maille à partir avec la justice. Pire, il risque même de voir ses biens saisis. Et comment ! L’ancien Directeur de la Coopération et des Financements extérieurs à la Direction Générale du Budget et responsable Apr à Guédiawaye doit de l’argent à l’institution bancaire qui vient de l’interpeller pour réclamer ses sous. Selon nos informations en effet, Lat Diop doit un peu plus de 15 millions de francs à l’institution bancaire. La Banque Atlantique, qui a longtemps attendu pour rentrer dans ses fonds, a clôturé le compte ouvert dans ses livres par le responsable de l’Apr, avant de lui envoyer une mise en demeure. Un délai d’environ 10 jours a été donné au responsable apériste au-delà duquel l’institution bancaire pourrait user d’autres voies de recours pour rentrer dans ses fonds.
Une très mauvaise nouvelle pour le responsable politique, qui a quand même gagné en sympathie au niveau de la population de Guédiawaye où il menait beaucoup d’actions sociales. Dernièrement, il s’était réconcilié avec Aliou Sall, le maire de Guédiawaye, avec qui il avait eu un différend politique.
Si la banque arrive à saisir ses biens, ce sera un coup très rude non seulement pour l’homme politique qu’il est, mais aussi pour le parti Apr qui, ces derniers temps, traverse une mauvaise passe.
Alassane DRAME