Prévue pour les 21 et 30 octobre prochains, la série de manifestations du Collectif national des impactés du TER a été suspendue. Cette décision intervient à la suite d’une rencontre avec l’Apix, au cours de laquelle plusieurs engagements ont été pris pour accélérer la régularisation foncière et le paiement des compensations sociales.
Réunis en assemblée générale ce dimanche 19 octobre 2025, les membres du Collectif national des impactés du TER ont décidé de surseoir aux mobilisations initialement prévues. Ce choix, soulignent-ils, s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et de responsabilité, en attendant la concrétisation des engagements pris par l’Apix lors d’une rencontre tenue le 15 octobre au siège de l’agence.
Le collectif précise qu’il attend également la réception du procès-verbal (PV) de cette réunion, document qui doit formaliser les points convenus avec les autorités.
Des engagements précis de l’Apix
Lors de cette rencontre, l’Apix a annoncé plusieurs mesures attendues de longue date par les impactés. Il s’agit, notamment, « du tirage des titres de propriété pour la première phase et de l’organisation du 4ᵉ tirage pour la phase 2 avant le 15 novembre 2025 ; de la finalisation de l’ensemble des titres pour les phases 1 et 2 avant la fin du mois de novembre ; du redémarrage des travaux dans les deux sites de recasement ; de la mise en paiement des mesures d’accompagnement social ; ainsi que d’autres points jugés importants pour la suite du processus », lit-on dans le communiqué transmis à la presse.
Tout en saluant ces avancées, le Collectif national des impactés du TER assure qu’il restera « vigilant et mobilisé » pour veiller au respect strict des engagements pris. Il réaffirme également sa volonté de collaborer dans un cadre apaisé afin d’aboutir à une solution durable et équitable pour les familles concernées par le projet du Train Express Régional, une situation qui perdure depuis plusieurs années.
Baye Modou SARR













