L’Union sportive de Ouakam obtient gain de cause. Tenue pour responsable des affrontements entre supporters lors de la finale de la Coupe de la Ligue entrainant la mort de 8 personnes, l’Uso a vu les sanctions que les instances du football sénégalais lui avaient infligées revues à la baisse. Sur la base des preuves et des arguments présentés par les parties, le Tribunal arbitral du sport (TAS) est parvenu à la conclusion que la décision de la Commission de recours de la Fsf ne pouvait être que partiellement confirmée.
Les Ouakamois pas seuls responsables, l’état du stade et l’insuffisance du dispositif sécuritaire décriés
Dans le dispositif de la sentence arbitrale, qui a été notifiée aux parties, le TAS a tranché en faveur des Ouakamois. «L’exclusion de toutes compétitions pendant 5 ans, ainsi que la rétrogradation en Ligue régionale à l’issue de cette exclusion, prononcées à l’encontre de l’Us Ouakam, ont été levées par effet immédiat (…)», peut-on lire sur un communiqué parvenu à notre rédaction. «Eu égard à l’état du stade et au dispositif de sécurité mis en place à cette occasion, lequel était largement insuffisant, l’arbitre unique a ainsi estimé que les sanctions infligées à l’Uso devaient être considérablement réduites», poursuit le document.
Pour rappel, suite au drame du 15 juillet 2017, l’Us Ouakam a été suspendue par la commission de recours de la Fédération sénégalaise de football. La Commission avait décidé de déclarer perdante l’Uso par forfait à la finale de la Coupe de la Ligue, et avait ordonné l’exclusion du club de toutes les compétitions pendant 5 ans, ainsi que sa rétrogradation en Ligue régionale à l’issue de sa suspension.
L’Uso dédommagée à hauteur de 2 millions Cfa par la Fsf et la Ligue Pro
Une somme de 10 millions de F Cfa avait été aussi demandée en guise d’amende. Ce que le TAS a cassé. «L’Us Ouakam, en partie responsable des incidents lors de la finale de la Coupe de Ligue du Sénégal en date du 15 juillet 2017, perd par forfait la finale de Coupe de la Ligue du Sénégal en date et que le Stade de Mbour est vainqueur dudit match par forfait», note le document. Par conséquent, le Tas sanctionne l’Uso d’une amende de 500.000 F Cfa. «Les matches qui opposeront l’Us Ouakam au Stade de Mbour, lorsque l’Us Ouakam recevra ce dernier au cours de la saison 2017-2018, se dérouleront à huis clos», précise communiqué. Ce n’est pas tout. Le TAS indique en outre que la Fsf et la Lsfp doivent contribuer à hauteur de 4000 francs suisses (équivalent 2 millions francs Cfa) aux frais encourus par l’Us Ouakam.
Un retour de l’Us Ouakam qui chamboule tout
Une décision qui tombe à un moment crucial. Le championnat national est à sa 8e journée et le fait de devoir rétablir l’Uso en Ligue 1 risque de tout chambouler. Les instances du football sénégalais, qui avaient pour objectif de clore la Ligue 1, le 9 juin, auront donc du pain sur la planche.