Les Sénégalais ne se sont pas contentés de Dakar, la capitale, et les autres villes du Sénégal, pour célébrer la victoire des Lions. Partout dans le monde, c’était la fête au soir du 6 février. Seulement, à Turin, en Italie, les Sénégalais ont commis quelques dérapages. Dans les rues ce jour-là, ils ont crié, dansé, montré leur joie. Et quelques uns en ont profité pour attaquer et agresser un policier Italien. La communauté sénégalaise basée à Turin a fait une sortie pour présenter ses excuses.
Une représentation de la communauté sénégalaise de Turin a organisé jeudi après-midi une conférence à la via Agliè pour présenter ses excuses suite à l'épisode du 6 février quand un groupe de compatriotes a donné des coups de pied et de poing à un policier.«Nous sommes une grande communauté, 2150 Sénégalais vivent à Turin, une communauté ancrée dans la ville depuis au moins 40 ans et trois générations. Nous ne voulons pas que ces faits deviennent un signe de reconnaissance pour notre communauté», laisse entendre Souleymane Coly, représentant des Sénégalais vivant à Turin.
La vidéo de l'agression du policier lors des célébrations de la finale de la Coupe d'Afrique remportée par le Sénégal face à l'Egypte avait fait le tour du web et s'était même retrouvée sur la table de la ministre Luciana Lamorgese. «Ce qui s'est passé est connu de tous. Dans notre hymne national et dans l'hymne de la jeunesse, il n'y a aucune référence à la violence : il y a plutôt des références à la coexistence, à la paix et à la joie. Nous l'avons toujours montré à Turin également. Il peut arriver qu'il y ait des comportements inattendus dans un moment d'euphorie, mais ce sont des badauds qui ne reflètent pas le vrai visage de notre communauté», soutient Souleymane Coly.
Vendredi matin, la délégation de Coly a rencontré le commissaire et la conseillère municipale chargée de la sécurité de la municipalité de Turin, Gianna Pentenero. Ils rencontreront également le consul général Mamadou Lamine Diouf et le préfet Raffaele Ruberto.«Les Sénégalais sont des bons gars qui font leur travail, avec leur culture et leur religion. Ce qui s'est passé était dû à l'euphorie de la Coupe remportée pour la première fois de l'histoire. La police est une institution fondamentale pour la sécurité des personnes», laisse entendre Souleymane Coly.
Khadidjatou DIAKHATE