Le président de la République a décidé de faire passer à 100.000 F l’avance de Tabaski qui était jusque-là de 50.000 F Cfa. Selon le ministère des Finances et du Budget, cette importante mesure tient compte des effets économiques globaux de la pandémie de Covid-19.
L’avance Tabaski, qui jadis constituait une véritable équation pour les pères de famille, tellement le montant ne couvrait rien pratiquement par rapport aux charges liées à l’organisation de la fête de l'Aïd el-Kébir, pour cette fois bouchera énormément de trous. En effet, à quelques semaines de l’événement prévu le mois prochain, le chef de l’Etat a décidé l’augmentation du montant. L’avance Tabaski va passer cette fois-ci de 50.000 F à 100.000 F.
L’avance Tabaski sera remboursable en dix (10) échéances de 10.000 F Cfa
«Le président de la République Macky Sall a décidé de porter l’avance Tabaski de 50.000 F Cfa à 100.000 F Cfa. Cette importante mesure tient compte des effets économiques globaux de la pandémie de Covid-19. Elle entre dans le cadre de la dynamique de renforcement de la protection sociale des travailleurs».
L’avance Tabaski sera remboursable en dix (10) échéances de 10.000 F Cfa. Opération de charme ou volonté d’aider «Goorgoorlu» dans la gadoue jusqu’au menton, du fait de la cherté de la vie et des salaires qui ne peuvent rien régler pour la majorité des fonctionnaires ? En tout cas, nombreux seront les pères et mères de famille qui se retrouvaient dans des situations plus que compliquées et à qui cette mesure va enlever un peu de stress et permettre d’appréhender Tabaski avec un esprit plus tranquille.
Ndèye Khady Diouf