jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

SOUMARE REUSSIT LE PARI DE LA MOBILISATION: «Nous avons déjà une base affective…Les Thiessois m’aiment»



SOUMARE REUSSIT LE PARI DE LA MOBILISATION: «Nous avons déjà une base affective…Les Thiessois m’aiment»
 
Hadjibou Soumaré a fait foule, hier. La salle du Grand Théâtre et sa cour étaient pleines à craquer. De quoi donner satisfaction à l’ancien Premier ministre, qui, malgré qu’il n’ait jamais trempé dans la politique, souligne que Démocratie et République a déjà une base, car constituée d’hommes politiques aguerris. Plusieurs personnalités politiques ont été aperçues, hier, à ses côtés. Lui-même s’est engagé à accroitre le capital de sympathie et d’amour que la population de Thiès lui porte.
 
 
Pour un technocrate qui joue ses premières notes en politique, Hadjibou Soumaré a réussi son concert de rentrée.  Au plan de la mobilisation, il y avait foule. La salle du Grand Théâtre était remplie comme un œuf. Et quasiment le même nombre de personnes était resté dehors, devant un écran géant. Partout, il n’y en avait que pour les couleurs blanches et vertes, celles de son mouvement politique.
 
«Hadjibou zéro faute»
 
A chaque occasion, la foule immense se mettait à scander son nom, avec des slogans comme : «Hadjibou Président», «Hadjibou zéro faute». Ce dernier slogan, c’est pour signifier qu’à tous les postes où il a servi (Directeur, ministre, Premier ministre, président de la Commission de l’Uemoa), il n’a jamais été pris en faute. Et le maitre de cérémonie Bécaye Mbaye de mettre en garde, en répétant plusieurs fois ses propos en wolof qui disent en substance : «Il ne faudrait pas qu’il soit sali, maintenant qu’il s’est présenté à la présidentielle». Sans doute, en référence à l’actualité politique, avec le dossier Khalifa Sall, entre autres.
 
Ngoné Ndoye, le maire de Sagatta, Hélène Tine, Bakhao Diongue, Moussa Touré, Malick Ndiaye, aux côtés de Soumaré
 
En dehors des militants et sympathisants, il y avait à ses côtés des politiques bien connus. Parmi eux, Ngoné Ndoye, un de ses plus proches collaborateurs. L’ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur a battu le record de mobilisation. Ce qui se faisait sentir à chaque fois que son nom était prononcé par les artistes qui se sont produits ou le maître de cérémonie. Amar Lô, maire de Sagatta (Djoloff) était également aux côtés d’Hadjibou Soumaré. Hélène Tine, Bakhao Diongue, Moussa Touré, Pr Malick Ndiaye, étaient également sur place pour prêter main-forte au futur adversaire de Macky Sall.
Cette mobilisation monstre a sans doute convaincu le technocrate d’y croire davantage. «Nous avons des hommes politiques aguerris. Nous avons déjà une base affective. (…). Du primaire au bac, je n’ai jamais quitté Thiès. Je n’ai jamais été un politique actif, mais cela ne m’ôte en rien le fait que je suis aimé par les Thiessois. Je tenterai de renforcer cette base», a-t-il répondu, suite à une interpellation sur le fait qu’il n’aurait pas de base politique, en particulier dans la cité du Rail.
 
M T
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire