«La ronde, à qui le tour ?» Titre d’une œuvre (de la série Tabaski) du grand maître de la peinture sénégalaise, Iba Ndiaye, qui rappelait par là qu’on ne devait pas être des moutons de panurge, collerait bien à la situation actuelle au sein du parti et de la mouvance présidentielle, où toute personne qui a le culot de parler des mandats du Président est démise de ses fonctions. Et ce n’est pas Moustapha Diakhaté qui dira le contraire. Jusque-là ministre conseiller à la présidence de la République, il a été mis hier à ses fonctions, 24h après son passage dans une émission télé, où il a critiqué la manière de Macky Sall de s’y prendre, pour empêcher ou mettre fin au débat sur ses mandats, principalement sur un éventuel 3ème mandat.
Le décret est tombé hier comme un couperet ! Moustapha Diakhaté a été déchu de ses fonctions de ministre-conseiller du Président Macky Sall. «Son Excellence le président de la République met fin aux fonctions de Moustapha Diakhaté, ministre conseiller à la présidence de la République», lit-on dans le décret n°2019-1800, publié hier, 28 octobre 2019. Un limogeage qui va sans doute donner encore du grain à moudre aux détracteurs du chef de l’Etat, à qui l’on reproche de vouloir couvrir du sceau du tabou le débat sur ses mandats, au moment où un éventuel 3ème mandat est de plus en plus évoqué, alors que la Constitution stipule que «nul ne peut faire plus de deux mandats successifs». Curieusement, alors que Moustapha Diakhaté s’est montré très souvent critique sur certaines décisions et positions du chef de l’Etat ou de son gouvernement, c’est juste après sa sortie sur la question des mandats qu’il a été limogé. En effet, dans l’émission Sen jotay de la Sen Tv, il a critiqué la façon de faire de Macky Sall, pour empêcher tout débat sur le sujet. «La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contre-productive. S’il veut limoger toute personne qui en parle ou si des gens de l’Apr insultent ceux qui expriment leur point de vue, cela pose problème. Le Président ne devrait pas cautionner ces insultes et le limogeage de Sory Kaba a créé plus de problèmes qu’il n’en a réglé, en ravivant une polémique qui n’a pas lieu d’être», a-t-il déclaré, entre autres. Et comme s’il s’en doutait déjà, il a ajouté : «Il m’est égal d’être limogé ou maintenu à mon poste. J’ai rejoint Macky avant même qu’il ait un pouvoir de nomination. Si aujourd’hui, il souhaitait me démettre de mes fonctions, je le remercierais».
«Je remercie le président de la République…»
Et il a joint l’acte à la parole, hier, aussitôt la nouvelle de son limogeage tombée, il a posté un message en ce sens sur sa page Facebook. «Je remercie le président de la République d’avoir mis fin à mes fonctions de ministre-conseiller. Je le remercie également de m’avoir associé depuis 2008 à ses actions au sein de l’Apr et de son magistère. Merci à tous et bonne chance à Monsieur Macky Sall pour la suite. Vive la République ! Vive le Sénégal !», écrit l’ancien président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle.
Mbaye THIANDOUM