jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

SORTIE DE GASTON MBENGUE: Le Cnra tire sur Walf TV et lui envoie un courrier



SORTIE DE GASTON MBENGUE:  Le Cnra tire sur Walf TV et lui envoie un courrier
 
LeConseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) n’est pas resté insensible aux propos de Gaston Mbengue. Pour Babacar Diagne et ses collègues, la faute revient également à Walf Tv qui a laissé passer sans filtre certains extraits de l’émission.
 
 
 
«Le Cnra a constaté des manquements graves dans l’émission ‘’Sortie’’ diffusée le 28 novembre 2021 sur le réseau Walf Tv avec comme invité M. Gaston Mbengue. Ce dernier a négativement frappé les esprits dans des propos en violation des piliers de la cohésion sociale. Lesdits manquements ont été notés alors que la sensibilité et la gravité du sujet évoqué devraient appeler un profond sens de la responsabilité et une attention soutenue de l’éditeur. Walfadjri devait en effet éviter la diffusion de propos de nature à entrainer des conséquences préjudiciables à cette même cohésion, autant qu’à la préservation de l’ordre public», lit-on dans le communiqué du Conseil national de régulation de l'audiovisuel.
Pour Babacar Diagne et Cie, en diffusant les propos graves tenus par Gaston Mbengue, sans procéder à un traitement préalable aux fins de supprimer toutes les parties en violation de la réglementation, Walf Tv a méconnu ses obligations de contrôler préalablement à leur diffusion toutes les émissions ou parties d’émissions enregistrées. En effet, Ils reprochent au groupe de presse«le non-respect des principes qui régissent le journalisme, notamment dans la diffusion de documents vidéo et audio et le non-respect du Cahier des charges relatif à l’établissement et/ou l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale».
D’ailleurs, informe-t-il, un courrier a été adressé au groupe de presse au titre de mise en garde et aussi pour faire comprendre que «l’incident est d’autant plus grave et inacceptable qu’il est noté dans le cadre d’une émission qui a fait l’objet d’un enregistrement préalable ; les condamnations et autres désapprobations de la présentatrice de l’émission, dans le sens de recadrer l’invité, n’enlèvent rien à la faute de Walf Tv».
Pour le Cnra, les manquements sont relatifs tout d’abord au respect des principes qui régissent le journalisme, notamment dans la diffusion de documents vidéo et audio. «En diffusant les propos graves tenus par l’invité de l’émission ‘’Sortie’’ du 28 novembre 2021, sans procéder à un traitement préalable aux fins de supprimer toutes les parties en violation de la réglementation, Walf Tv a méconnu ses obligations de contrôler préalablement à leur diffusion toutes les émissions ou parties d’émissions enregistrées».
Ensuite, à la violation de l’article 12 du Cahier des charges relatif à l’établissement et/ou l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale. Car, d’après le Cnra, le Concessionnaire doit veiller à ne pas «diffuser des émissions incitant à la haine, à la discrimination, au racisme, au terrorisme, au fanatisme, à l’extrémisme, sous toutes leurs formes, diffuser des émissions faisant explicitement ou implicitement l’apologie de la violence ou incitant à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, en raison notamment de leur origine, de leur sexe, de leur appartenance ou non à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ; diffuser des propos incitant à l’intolérance, à la stigmatisation, à l’exclusion et à la marginalisation ; diffuser des propos ou contenus de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale et la cohésion sociale, notamment ceux susceptibles d’entraîner ou de provoquer une confrontation entre les religions, les confréries ou les communautés».
Pour finir, le Cnra rappelle à tous les médias audiovisuels, quel que soit leur mode de diffusion, que certains dérapages verbaux au cours des émissions exposent aux sanctions prévues par la loi. Il précise également que les médias audiovisuels doivent prendre toutes les mesures appropriées pour conserver en permanence ou rétablir instantanément la maîtrise de l’antenne. Et ilappelle enfin tous les médias audiovisuels à prendre les mesures appropriées pour prévenir de pareils manquements et à observer une application stricte de la réglementation.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire