jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

SORTIE DE GASTON MBENGUE: Le Cnra tire sur Walf TV et lui envoie un courrier



SORTIE DE GASTON MBENGUE:  Le Cnra tire sur Walf TV et lui envoie un courrier
 
LeConseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) n’est pas resté insensible aux propos de Gaston Mbengue. Pour Babacar Diagne et ses collègues, la faute revient également à Walf Tv qui a laissé passer sans filtre certains extraits de l’émission.
 
 
 
«Le Cnra a constaté des manquements graves dans l’émission ‘’Sortie’’ diffusée le 28 novembre 2021 sur le réseau Walf Tv avec comme invité M. Gaston Mbengue. Ce dernier a négativement frappé les esprits dans des propos en violation des piliers de la cohésion sociale. Lesdits manquements ont été notés alors que la sensibilité et la gravité du sujet évoqué devraient appeler un profond sens de la responsabilité et une attention soutenue de l’éditeur. Walfadjri devait en effet éviter la diffusion de propos de nature à entrainer des conséquences préjudiciables à cette même cohésion, autant qu’à la préservation de l’ordre public», lit-on dans le communiqué du Conseil national de régulation de l'audiovisuel.
Pour Babacar Diagne et Cie, en diffusant les propos graves tenus par Gaston Mbengue, sans procéder à un traitement préalable aux fins de supprimer toutes les parties en violation de la réglementation, Walf Tv a méconnu ses obligations de contrôler préalablement à leur diffusion toutes les émissions ou parties d’émissions enregistrées. En effet, Ils reprochent au groupe de presse«le non-respect des principes qui régissent le journalisme, notamment dans la diffusion de documents vidéo et audio et le non-respect du Cahier des charges relatif à l’établissement et/ou l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale».
D’ailleurs, informe-t-il, un courrier a été adressé au groupe de presse au titre de mise en garde et aussi pour faire comprendre que «l’incident est d’autant plus grave et inacceptable qu’il est noté dans le cadre d’une émission qui a fait l’objet d’un enregistrement préalable ; les condamnations et autres désapprobations de la présentatrice de l’émission, dans le sens de recadrer l’invité, n’enlèvent rien à la faute de Walf Tv».
Pour le Cnra, les manquements sont relatifs tout d’abord au respect des principes qui régissent le journalisme, notamment dans la diffusion de documents vidéo et audio. «En diffusant les propos graves tenus par l’invité de l’émission ‘’Sortie’’ du 28 novembre 2021, sans procéder à un traitement préalable aux fins de supprimer toutes les parties en violation de la réglementation, Walf Tv a méconnu ses obligations de contrôler préalablement à leur diffusion toutes les émissions ou parties d’émissions enregistrées».
Ensuite, à la violation de l’article 12 du Cahier des charges relatif à l’établissement et/ou l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale. Car, d’après le Cnra, le Concessionnaire doit veiller à ne pas «diffuser des émissions incitant à la haine, à la discrimination, au racisme, au terrorisme, au fanatisme, à l’extrémisme, sous toutes leurs formes, diffuser des émissions faisant explicitement ou implicitement l’apologie de la violence ou incitant à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, en raison notamment de leur origine, de leur sexe, de leur appartenance ou non à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ; diffuser des propos incitant à l’intolérance, à la stigmatisation, à l’exclusion et à la marginalisation ; diffuser des propos ou contenus de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale et la cohésion sociale, notamment ceux susceptibles d’entraîner ou de provoquer une confrontation entre les religions, les confréries ou les communautés».
Pour finir, le Cnra rappelle à tous les médias audiovisuels, quel que soit leur mode de diffusion, que certains dérapages verbaux au cours des émissions exposent aux sanctions prévues par la loi. Il précise également que les médias audiovisuels doivent prendre toutes les mesures appropriées pour conserver en permanence ou rétablir instantanément la maîtrise de l’antenne. Et ilappelle enfin tous les médias audiovisuels à prendre les mesures appropriées pour prévenir de pareils manquements et à observer une application stricte de la réglementation.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030