C’est finalement acté. Les 7 soldats sénégalais retenus en otage par le chef combattant du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) de l’aile nord seront libérés. Ils seront rendus à la Cedeao aujourd’hui. En échange de quoi ? That’s the question.
C’est l’Agence France presse (Afp)qui a donné l’information. Salif Sadio à passe de la parole à l’acte. Ceci après une rencontre avec les facilitateurs de cette crise. Selon l’agence,qui cite un responsable du mouvement, les 7 soldats sénégalais qu’il avait retenus en otage seront libérés ce lundi et retrouveront leur base le plus rapidement possible.
Les sept soldats sont membres de la mission ouest-africaine en Gambie (Ecomig). Ils seront remis lundi en Gambie au représentant de la Communauté des Etats ouest-africains (Cedeao), l'organisation sous-régionale qui a institué l'Ecomig. Les sept soldats sénégalais avaient été capturés au cours d'un affrontement le 24 janvier dernier en territoire gambien à la frontière sénégalaise, vers le nord Sindian. Lors de cet affrontement, quatre soldats sénégalais avaient été tués, selon la Direction des relations publiques de l’armée (Dirpa).
Salif Sadio, dans une de ses sorties, avait accusé l’Ecomig d’ingérence bases. Il a déclaré que les soldats sénégalais venus de Gambie avaient traversé la frontière et attaqué ses bases en Casamance. Dans la même foulée, il a précisé que ses combattants ont rendu à la Cedeao les dépouilles des soldats tués lors de cet accrochage. La question que tous les spécialistes se pose est la suivante : en échange de quoi Salif Sadio a-t-il accepté de rendre les otages ? Espérons juste que la Cedeao n’a pas accepté de se plier à ses exigences.
BMS