jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier

SOHAM WARDINI DEPLORE LA VIOLENCE DANS CETTE CAMPAGNE ET SIGNE LA CHARTE DU CUDIS :«Ce climat de violence en ce début de campagne me désole. Il faudrait que l’on revienne à l’orthodoxie»



SOHAM WARDINI DEPLORE LA VIOLENCE DANS CETTE CAMPAGNE ET SIGNE LA CHARTE DU CUDIS :«Ce climat de violence en ce début de campagne me désole. Il faudrait que l’on revienne à l’orthodoxie»
 
Ça bouge pour la Charte de non-violence du Cadre unitaire de l’islam du Sénégal(Cudis). Après avoir fait le tour des personnalités politiques et de la société civile, le Cudis avait été reçu en audience par le chef de l’Etat.  C’est suite à ces démarches que les membres dudit cadre ont procédé hier au lancement de la Charte de non-violence en présence de quelques représentants des coalitions et des membres de la société civile. Soham Wardini qui a pris part à la cérémonie a été la première personnalité politique à parapher la charte, en se désolant de cette violence notée dans la campagne électorale.
 
C’est après les événements de mars dernierque le projet de Charte de la non-violence a vu le jour. Portée par le Cadre unitaire de l’islam du Sénégal (Cudis), la Charte de non-violence est un contrat engageant les acteurs politiques et ceux de la société civile à cultiver la paix durant cette campagne électorale. Malgréla réticence de certains acteurs politiques, le Cudis reste positif. Il a d’ailleurs fait le lancement de la charte, hier. Répondant à l’invitation de Cheikh Tidiane Sy Al Amine et Cie, Soham Wardini a été la première personnalité politique à signer ladite charte.«En tant que femme politique, je signe la charte sans réserve. Il y a des prémices de violences et pourtant le Sénégal est un pays de paix et de Teranga. Je lance donc un appel à tous les acteurs pour apaiser le climat politique», fait savoir le maire sortant de la ville de Dakar.Poursuivant, la candidate de l’Union citoyenne Bunt Bi soutient qu’en signant cette charte, elle va continuer à donner l’exemple à toutes les personnes qui prônent la violence. «Ce climat de violence en ce début de campagne me désole. Il faudrait que l’on revienne à l’orthodoxie», a déclaré Soham Wardini.
Embouchant la même trompette, Safiétou Diop de la Plateforme Jammi Rewmi affirme : «le Sénégal est connu pour sa stabilité. Il doit rester le pays que l’on a connu par le passé et qu’il continue à donner l’exemple à l’Afrique».Cheikh Tidiane Sy Al Amine de revenir sur les démarches menées par le Cudis pour faire régner la paix dans le camp politique en ces périodes de campagne.«Nous avons rencontré toutes les grandes coalitions politiques. Nous leur avons expliqué l’idée de la charte qui est un engagement citoyen. Les responsables des coalitions nous ont tous exposé leurs doléances qui ont été à leur tour exposées au chef de l’Etat lors de l’audience qu’il nous avait accordée», a révélé le président du Cudis qui invite par la même occasion les acteurs politiques qui ont paraphé la charte à cultiver la paix dans leurs actions.
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire