Les leaders du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) ne se font aucune illusion. Pour Mamadou Lamine Diallo, Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye et autres, le «seul et unique responsable» de la situation actuelle du pays, marquée par les «conditions de vie difficiles» des populations c’est Macky Sall. Une situation qui, pour eux, n’est que la résultante de la «politique de prédation des ressources publiques» mise en place par le chef de l’Etat et son gouvernement.
C’est à peine si le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) ne crie pas à l’apocalypse ; tellement la situation du pays est catastrophique selon Mamadou Lamine Diallo et Cie. Dénonçant les «conditions de vie difficiles des populations sénégalaises», ils soulignent que «cette situation est davantage aggravée par la hausse des tarifs de l’électricité, de l’eau, du transport et des prix des denrées de première nécessité. Et comme si les Sénégalais n’en bavaient pas suffisamment, la conférence des leaders du Crd note que la flambée des prix «vient s’ajouter au chômage massif des jeunes, à une campagne arachidière désastreuse, aux licenciements de travailleurs et au agressions contre les femmes et les enfants, dans un contexte d’insécurité quasi générale».
«Macky Sall seul et unique responsable de cette situation»
Situant les responsabilités dans cette situation peu enviable du Sénégal, les responsables du Crd pointent vers une seule et unique direction. En effet, «le Crd prend Macky Sall comme seul et unique responsable de cette situation». Car, précise-t-il, ladite situation «n’est rien d’autre que le résultat de sa politique de prédation des ressources publiques». Une politique qui, soulignent les opposants, est «pilotée par des ministres incompétents, anti patriotes» et marquée par «des chantiers lourds et inachevés, des investissements hasardeux sans prise sur lesbesoins du pays, un endettement frivole, des institutions budgétivores et totalement inutiles, comme le Hcct».
«Ces présumés délinquants de la gestion des deniers publics devaient être immédiatement démis de leurs fonctions pour être traduits en justice»
Mais plus scandaleuse encore, la conférence des leaders du Crd note l’impunité dont bénéficient les prédateurs présumés des deniers publics. Ainsi, les leaders du Congrès de la renaissance démocratique s’étonnent que des prédateurs à l’image de tous ces présumés délinquants de la gestion des deniers publics, récemment épinglés dans les rapports de la Cour des comptes, soient maintenus à leurs postes, sans jamais être inquiétés. Pour eux, ces personnalités épinglées par les corps de contrôle de l’Etat «devaient être immédiatement démis de leurs fonctions pour être traduits en justice, à défaut de se démettre par eux-mêmes, pour autant qu’il leur reste un peu d’éthique et de dignité».
Aussi, la conférence des leaders du Crd «appelle à une plus grande synergie des acteurs et des initiatives, à l’unification des fronts politique, social et de la société civile, pour opposer une résistance appropriée (au régime de Macky Sall) et réaffirme son adhésion aux Plateformes Aar Li Nu Bokk, Noo Lank Noo Bañ et son soutien à Article 25.
Mbaye THIANDOUM