Les blouses blanches de la sous-section And Gueusseum du district sanitaire de Sicap Mbao ont déserté à nouveau, hier, les salles d’hospitalisation et autres bureaux de travail. Ce mouvement d’humeur entre dans le cadre du respect strict du 4ème plan d’action consistant à tenir un sit-in aux fins d’apporter leur soutien à leurs collègues sages-femmes de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Qui ont été placées sous mandat de dépôt dans l’affaire de la dame Astou Sokhna.
La colère gronde encore dans les rangs des acteurs de santé de la sous-section And Gueusseum Mbao. Ils restent toujours mobilisés et déterminés à tirer du bourbier leurs collègues sages-femmes de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, qui croupissent en prison depuis quelques jours dans l’affaire de la dame Astou Sokhna, morte en travail dans les locaux dudit centre hospitalier.
Le 4ème plan d’action activé
Hier, les camarades de Mballo Dia Thiam du district sanitaire de Sicap Mbao se sont massés dans l’enceinte de leurs locaux pour élever la voix puis dénoncer l’arrestation de leurs collègues sages-femmes. «Ce rassemblement s’inscrit en droite ligne du mot d’ordre de sit-in national décrété par la centrale syndicale», ont-ils soutenu. Et de poursuivre : «nous engageons ainsi notre 4ème plan d’action ; le mot d’ordre de boycott des activités de supervision et des réunions de coordination reste toujours de rigueur».
Quelques points de la plateforme
Mouhamadou Mbaye, chargé de communication et Aliou Fall ont rappelé les 16 points de leur plateforme. Notamment, l’octroi d’une indemnité de spécialisation pour les techniciens supérieurs de santé ; d’une indemnité de représentation médicale pour les paramédicaux ; d’une indemnité de responsabilité pour les paramédicaux ; d’une indemnité de logement pour l’ensemble du personnel de la santé et de l’action sociale ; le relèvement de l’indemnité de risque à 100.000 F et son intégration dans la liquidation de la pension de retraite ; le relèvement à 50.000 F de l’indemnité d’itinérant ; la revalorisation du traitement salarial des conseillers en action sociale ; la révision de l’arrêté portant répartition des ressources du comité de développement sanitaire (Cds) et son relèvement à 45% ; l’octroi de prêts Dmc et leur extension aux contractuels des établissements publics sanitaires (Eps) jouissant d’un contrat à durée déterminée.
Vieux Père NDIAYE













