La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) ne badine pas. Si le différend entre Startimes et Excaf n’est pas réglé, le championnat sénégalais va s’arrêter à mi-chemin. Dans un communiqué du Conseil d’administration de la Ligue Pro, élargi aux président des clubs d’hier, Saër Seck et son équipe ont encore fait un appel du pied à l’Etat, à défaut, ils arrêtent tout.
Alors que les phases retour ont démarré, le week-end dernier, le championnat de football sénégalais pourrait s’arrêter tout bonnement. Si jamais le différend opposant Excaf et StarTimes n’est pas réglé dans les brefs délais, Saër Seck et son équipe ont décidé de tout plaquer. Une décision prise, hier mardi, au sortir du Conseil d’administration de la ligue Pro élargi aux présidents des clubs, réuni en urgence, avec comme seul ordre du jour : «la situation du partenariat Lsfp/StarTimes et le plaidoyer de la LSFP auprès de l’Etat».
Les présidents des clubs déclarent avoir atteint leurs limites
«Considérant que les présidents des clubs en tant qu’opérateurs et acteurs économiques, déclarent, solennellement, avoir atteint leurs limites quant au financement de leurs entreprises et qu’à défaut d’un accompagnement de l’Etat et sans apport financier extérieur, notamment les droits Tv, ils seront contraints, faute de moyens, de cesser leurs participations aux compétitions de la Ligue sénégalaise de football professionnel», peut-on lire dans le document publié sur le site de la Ligue Pro. Une telle option, selon toujours le communiqué, «va entrainer dans un contexte économique déjà difficile, la suppression de plus de deux mille (2000) emplois permanents et temporaires et/ou la fin de nombreuses activités rémunératrices connexes. Sans oublier la privation de ressources financières vitales et stabilisatrices dont bénéficient des centaines de jeunes et de familles souvent modestes».
«L’Etat du Sénégal tarde à apporter sa contribution pour le football professionnel»
Après la signature du contrat, la firme chinoise devait entamer ses travaux au pays de Jules Bocandé, mais des différends l’opposent à Excaf, société sénégalaise en charge du TNT. Et la Ligue Pro considère que le contrat Lsfp/StarTimes constitue un apport important pour la survie du football professionnel au Sénégal, en raison de ses retombées financières et qu’en conséquence, les présidents des clubs accordent le plus grand intérêt à sa mise en œuvre définitive. L’Etat du Sénégal n’est pas aussi épargné. Selon le communiqué, «depuis l’installation du football professionnel, l’Etat du Sénégal, bien qu’ayant incité les clubs amateurs d’alors à participer au projet, tarde à apporter sa contribution dynamique qui peut être multiforme, à la Lsfp et aux clubs».
«Saër Seck mandaté auprès de l’Etat pour la levée des entraves»
Le Conseil d’administration et les présidents des clubs ont demandé à Saer Seck d’entreprendre, en relation avec le Bureau, les actions nécessaires auprès des autorités étatiques et particulièrement auprès du chef de l’Etat, pour la levée des entraves liées à l’exercice normal par la société StarTimes de ses activités, singulièrement la mise en œuvre de son partenariat avec la Lsfp, mais aussi de la validation du plaidoyer de la Lsfp par l’Etat du Sénégal, pour permettre l’éclosion d’entreprises sportives performantes et satisfaire la forte aspiration des jeunes à un mieux-être, afin que progresse le football professionnel, un atout pour relever les défis du développement économique et social durable du Sénégal.