jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 15 Juillet
1:20
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

SEYNABOU NDIAYE DIAKHATE, PRESIDENTE DE L’OFNAC: «L'Ofnac a fait son travail, le procureur n'a qu'à saisir un juge d'instruction»



SEYNABOU NDIAYE DIAKHATE, PRESIDENTE DE L’OFNAC: «L'Ofnac a fait son travail, le procureur n'a qu'à saisir un juge d'instruction»
 
La réponse de la présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption n’a pas tardé. Le dossier du Coud a bien été remis au procureur Bassirou Guèye dans les règles de l’art. Pour Seynabou Ndiaye Diakhaté, 19 dossiers ont été remis au procureur et même celui d’Aliou Sall en fait partie. Et Bassirou Guèye ferait mieux d’exploiter les dossiers envoyés par l’Ofnac. La présidente de l’Ofnac n’a pas manqué de répondre à ceux qui s’en prennent à son travail. Pour elle, tout se fait dans le respect des règles. C’était à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de validation technique du rapport de la stratégie de lutte contre la corruption. 
 
Lors de sa dernière conférence de presse, le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, avait affirmé avoir renvoyé à l’Ofnac son rapport sur le Coud. Pour cause, les services de Nafi Ngom Keïta, alors présidente de l’Ofnac, n’auraient pas recueilli la version de l’ancien Directeur du Coud, Cheikh Oumar Hann.
Et l’actuelle présidente de l'Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté, qui prenait part à l’atelier de validation technique du rapport de la stratégie de lutte contre la corruption, n’a pas manqué de porter la réplique au procureur. «J’ai beaucoup de respect pour mon collègue le procureur de la République, mais ça m’étonnerait qu’il puisse nous retourner nos dossiers d’enquête. La procédure pénale en cours a l’Ofnac n’est pas celle qui est prévue dans le code de procédure pénale. L’Ofnac ne travaille ni sous l’autorité, ni sous la direction du procureur de la République. Ce sont les officiers de police judiciaire et les agents de police judiciaire qui travaillent sous son autorité», a-t-elle précisé. Seynabou Ndiaye Diakhaté de révéler:  «le dossier du Coud a été transmis au procureur depuis 4 ans. Lui-même dit avoir reçu 19 rapports de l’Ofnac. Et aucun dossier n’a été exploité. Je l’invite plutôt à exploiter les dossiers reçus de l’Ofnac pour prendre une décision», a expliqué la présidente. Qui n’a pas manqué de faire des suggestions au procureur. «Si je devais contribuer à son travail, je lui aurai proposé de saisir un juge d’instruction qui, par voie de délégation judiciaire, pourrait saisir un officier de police judiciaire pour lui demander de poser des actes». 
 
«LE DOSSIER DE ALIOU SALL FAIT PARTIE DES 19 RAPPORTS QUE LE PROCUREUR DIT AVOIR RECUS»
Interrogé sur l’affaire Aliou Sall, Seynabou Ndiaye Diakhaté est claire. L’Ofnac a déjà fait ce qu’il devait faire et c’est au procureur de se charger du reste. «Ce dossier fait partie des 19 rapports que le procureur dit avoir reçus. S’il les avait exploités, cette question ne me serait pas posée aujourd’hui. L’Ofnac a fait son travail, dans le respect des règles et principes qui gouvernent toute enquête, et remis tous les dossiers au procureur de la République. À lui d’en tirer toutes les conséquences. Nous, on travaille dans le respect des principes», a indiqué Seynabou Ndiaye Diakhaté.
 
571 DECLARATIONS DE PATRIMOINE DEJA RECENCES
 
Pour Mamadou Saliou Sow, secrétaire d’Etat en charge de la Promotion des Droits humains et de la Bonne gouvernance, qui présidait l’atelier de validation technique du rapport de la stratégie de lutte contre la corruption, les avancées sont significatives en matière de déclaration de patrimoine. «Les résultats obtenus tant en matière de déclaration de patrimoine des assujettis, de répression de la fraude et de la corruption et de sensibilisation des populations, sont plus qu’encourageants. Ce combat est à notre portée, parce que nous avons un arsenal juridique éprouvé en la matière, nous avons des organes crédibles, une volonté politique affirmée en faveur de la transparence et le peuple est de plus en plus exigeant».
Allant dans le même sens, la présidente de l’Ofnac de révéler : «à ce jour, nous avons recensé 571 déclarations de patrimoine. Cela veut dire que ça avance lentement, mais sûrement. L’Ofnac a utilisé l’article 8 de la loi sur la déclaration de patrimoine, qui permet de procéder par sommation à la notification des lettres de rappel. Et on va continuer à les sensibiliser et leur expliquer que c’est un système assez préventif. La déclaration de patrimoine a aussi un effet protecteur, sinon l’Ofnac n’a aucun moyen de contrainte vis-à-vis des réticents».
La présidente a tenu à remettre ses contempteurs à l’ordre. «On travaille dans le respect des principes de présomption d’innocence  et du secret de l’enquête. L’Ofnac n’est pas un organe de poursuite. C’est un organe d’investigation. On fait notre travail et le rapport d’enquête est remis au procureur de la République. On travaille sans faire de bruit, sans passion ni pression». 
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS