A compter du 1er janvier, l’exploitation et la gestion de l’eau en milieu urbain et périurbain seront assurées par la société Sen’Eau du groupe Suez pour 15 ans. La signature du contrat d’affermage s’est déroulée hier, entre le ministre de l’Eau et de l’Assainissement et la Directrice générale de Sen’Eau, Jany Arnal. A cet effet, Serigne Mbaye Thiam a rassuré qu’il n’y aura pas de hausse du prix de l’eau le 1er janvier 2020.
Exit la société des Eaux du Sénégal (Sde), vive Sen’Eau ! C’est la nouvelle société d’exploitation et de gestion de l’eau au Sénégal. Le contrat d’affermage a été signé hier entre l’Etat du Sénégal représenté par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam et le groupe Suez représenté par la Directrice de la nouvelle société Sen’Eau, Jany Arnal. Une signature qui marque également le lancement des activités de cette nouvelle société pour une durée de 15 ans ; après un compagnonnage de 23 ans avec la Sde. Une occasion pour le ministre de l’Eau et de l’Assainissement de rassurer les Sénégalais sur une éventuelle hausse du prix de l’eau. «Nos compatriotes peuvent être rassurés. Le prix de l’eau à l’usager ne connaîtra pas de hausse le 1er janvier 2020. En lieu et place, c’est une meilleure qualité du service qui nous engage tous», fait remarquer Serigne Mbaye Thiam. En effet, avec la réforme de seconde génération à l’origine de l’arrivée du Groupe Suez, des améliorations notables seront apportées, tant dans la gouvernance du contrat avec, dit-il, «un renforcement encadré des mécanismes de contrôle du fermier par le concessionnaire, la formalisation consensuelle des protocoles de partage des données, la clarification des missions des dispositifs de suivi et de contrôle du contrat». Des mesures qui, à l’en croire, vont contribuer à réduire fortement les risques de contentieux et faciliter un travail collaboratif performant entre l’Etat, la Sones et Sen’Eau.
Un gain de 200 milliards sur le prix exploitant de l’eau
Poursuivant, Serigne Mbaye de révéler que cette remise en concurrence du contrat d’affermage du service public de l’eau a permis de baisser le prix exploitant de l’eau, qui va passer, dit-il, de 364,7 F Cfa, actuellement, à 298,5 F Cfa ; soit un gain de plus de 66 F Cfa par m3 et plus de 200 milliards F Cfa sur la durée du contrat.
Le capital de Sen’Eau porté à 6 milliards F Cfa
Par ailleurs, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement est revenu sur la répartition du capital de la nouvelle société de l’eau du Sénégal. A l’en croire, le capital social de Sen’Eau a été porté à 6 milliards F Cfa contre 3 milliards F Cfa pour la défunte Sde. En effet, la nouvelle société présente une géographie du capital social fortement remaniée en faveur de la partie sénégalaise par rapport au précédent contrat. «Le partenaire technique de référence, Suez Groupe, détient 45% du capital de la nouvelle société, contre 57% pour le partenaire du contrat qui s’achève, le reste du capital étant réparti entre l’Etat du Sénégal à hauteur de 24% contre 5% dans le contrat actuel, les travailleurs du secteur 11% et le secteur privé sénégalais 20%. La part réservée aux salariés du secteur a été portée à 11% en lieu et place des 5% initialement prévus dans le dossier d’appel d’offres. Les employés de Sen’Eau se retrouvent ainsi avec 8% du capital social, les 3% restants étant répartis de manière égale entre ceux de la Sones et de l’Onas», précise le ministre de l’Eau.
Moussa CISS
De 190 millions de m3 en 2019, Sen’Eau va porter la production à 350 millions de m3 en 2035
Si la production de l’eau est passée de 92 millions de m3 en 1996 à 190 millions de m3 en 2019, la nouvelle société Sen’Eau a promis de porter la production à la distribution à 350 millions de m3 entre 2020 et 2035. Ainsi, pour atteindre cet objectif, Sen’Eau compte s’appuyer sur le groupe Suez et ses partenaires sénégalais et surtout les 1200 collaborateurs qui sont déjà en exercice et qui assurent l’accès en eau en milieu urbain depuis plus de dix ans. Sen’Eau va aussi, dans ses missions, optimiser et moderniser les installations hydrauliques du Sénégal, limiter les fuites, en plus de limiter le temps d’intervention à moins de deux heures pour réparer les conduites de gros diamètres. Sen’Eau va également mettre en œuvre le programme de renouvellement annuel de 60 km de réseau, 20.000 branchements et 30.000 compteurs. Ce qui fait dire à la Directrice générale de Sen’Eau, Jany Arnal, que cette nouvelle société a décidé d’apporter l’expertise du Groupe Suez au service de la population sénégalaise. «Notre longue expertise internationale dans la production et la distribution d’eau potable, alliée au savoir-faire des professionnels sénégalais, nous permettra de délivrer aux familles, entrepreneurs et industriels sénégalais, la qualité de service qui réponde à leurs aspirations», indique la Directrice qui compte faire de Sen’Eau une société d’excellence pour le Sénégal et une référence pour l’Afrique.
M. CISS