S’il y a quelqu’un qui est satisfait de son bilan, c’est bien Mansour Faye, l’ancien ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement. Hier, à la cérémonie de passation de service avec Serigne Mbaye Thiam, il a dressé un tableau de réformes et investissements apportés dans le secteur. Son successeur, conscient que le secteur de l’eau n’est pas un secteur comme les autres, promet de ne ménager aucun effort pour satisfaire les besoins des Sénégalais, même s’il n’a pas une grande expérience de l’hydraulique.
A la tête du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement depuis cinq ans, Mansour Faye a passé le flambeau à son successeur Serigne Mbaye Thiam, hier. Et c’est dans les locaux dudit ministère que s’est déroulé la cérémonie, durant laquelle les deux ministres se sont jeté des fleurs. Mansour Faye pour féliciter son successeur pour le brillant travail effectué au ministère de l’Éducation et Serigne Mbaye Thiam, pour congratuler son prédécesseur à propos des importants résultats obtenus dans le secteur de l’hydraulique. «Je suis persuadé que mon collègue qui vient de l’enseignement va faire mieux que moi. Vous avez été très courageux devant les cris des syndicalistes du secteur de l’éducation. La gestion de l'eau n’est pas facile, mais avec toute la bravoure et les exploits que vous avez réalisés dans le secteur de l’éducation, je suis persuadé que vous allez faire mieux que moi», indique Mansour Faye, le nouveau ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale.
Mansour Faye n’a toutefois pas manqué de revenir sur son bilan à la tête du département ministériel. «Énormément de choses ont été réalisées dans le secteur, parce que j’avais des collaborateurs déterminés à faire avancer les choses. Des investissements ont été faits. Beaucoup de réformes ont été menées», avance-t-il
Serigne Mbaye Thiam : «on peut se passer d’éducation ou d’énergie, mais personne ne peut se passer d’eau»
Serigne Mbaye Thiam a également parlé du bilan de son prédécesseur. «Les résultats sont palpables dans le secteur de l’hydraulique», laisse-t-il entendre. Avant de poursuivre : «je ne vais pas avoir la prétention de vous remplacer, je vais juste avoir l’ambition de vous succéder à la tête de ce département», laisse-t-il entendre.
Le nouveau ministre de l’Eau et de l’Assainissement est bien conscient de ce qui l’attend. Serigne Mbaye Thiam, qui accepte son manque d’expérience sur ce département ministériel, promet de faire de son mieux pour l’atteinte des objectifs fixés par le chef de l’Etat. «On peut se passer d’éducation ou d’énergie ; mais personne ne peut se passer d’eau. C’est un besoin essentiel pour l’être humain, pour l’animal, pour les végétaux», déclare-t-il. Avant d’ajouter : «on m’a confié un secteur qui touche directement la vie des populations. Et cette mission accroit ma motivation à servir mon pays».
Khadidjatou DIAKHATE
Mansour Faye confirme Libération
Suez a encore gagné le contrat d’affermage de l’eau
Comme l’a écrit hier «Libération», Suez a encore gagné le contrat d’affermage de l’eau. C’est Mansour Faye, ministre sortant de l’Hydraulique qui l’a confirmé lors de la passation de services hier. «La procédure de passation a été réalisée d’une manière des plus transparentes. C'est une procédure qui n'a été entachée d'aucune irrégularité et ce sont des procédures tout à fait normales, parce que les soumissionnaires ont la possibilité de faire des recours, s'ils ne sont pas contents ou ne sont pas satisfaits. Ils ont maintenant cinq jours pour procéder à des recours gracieux. Et s’ils ne le font pas, le contrat sera confirmé».