Le Centre internationalde conférence Abdou Diouf de Diamniadio a accueilli,hier mardi, une cérémonie de signature de convention de partenariat entre le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et L’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav).
Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, à travers la Direction générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique, a offert 200 emplois et une somme de 100 millions, qui sera remise en deux tranches, au mouvement Navétane coiffé par l’Oncav. «Le mouvement Navétane est le premier lieu d'engagement citoyen. En plus d'être une école de développement et d'émancipation, c’est une école de démocratie. Au-delà de vos activités légendaires, vous avez la responsabilité de vous engager davantage dans la promotion des politiques publiques pour les faire connaître aux populations afin de les faire bénéficier d'avantages», souligne le ministre Abdoulaye Seydou Sow. De son avis, «les 8000 ASC pourraient être d'excellents relais pour la transmission des bonnes informations. C'est un nouveau chapitre de partenariat entre l'Oncav et l'Etat du Sénégal à travers le ministère de l'Urbanisme, matérialisé par la signature de contrat pour 200 jeunes». A ces jeunes, il «demande d'en faire bon usage et de répercuter en montrant à leurs collègues que ce contrat qu'ils ont signé avec l'Etat du Sénégal sera un engagement moral, social pour le reste de leur vie».
Des salaires de 90.000 F Cfa pour 10 jeunes de chaque région du Sénégal
De son côté, le président de l’Oncav, Amadou Kane a magnifié ce geste.«La convention est allée au-delà de nos attentes», a-t-il indiqué. Il révèle ainsi que ce sont «des hommes et des femmes de moins de 40 ans avec des contrats avec des rémunérations de 90.000 F Cfa. La répartition s'est faite par régions dont 10 chacune et les 10 restants ont été cooptés par l'Oncav». En recrutant ces jeunes, on règle une partie de Xeyu Ndaw yi, on règle aussi le problème de l'environnement mais aussi de la santé, selon Amadou Kane qui confie que «la convention a une valeur de 100 millions. Nous comptons organiser un championnat national populaire de la propreté. C'est de voir les ASC qui auront à se distinguer dans ce programme et de les honorer et récompenser ».













