Un nouveau réservoir de gaz est découvert au niveau du gisement grand tortue-Ahmeyim, à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie. C’est Kosmos, l’un de partenaires, qui l’a annoncé hier. De quoi réjouir son Pdg, pour qui cette découverte confirme que les ressources en gaz du site vont accroître au fil du temps et que le projet, déjà «d’envergure mondiale», pourrait atteindre en phase 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.
Alors que la polémique fait rage sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers, la société Kosmos, qui est sur le gisement de Grand tortue Ahmeyim, à cheval sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, a annoncé hier une nouvelle découverte de gaz naturel. Selon la compagnie américaine qui possède 30% de la concession (contre 60% pour BP et 10% pour le Sénégal à travers Petrosen), le nouveau réservoir de gaz, d’une longueur de 30 mètres, est logé dans le puits GTA-1, à 4884 mètres, dans une profondeur d’eau de 2500 m. Les travaux qui ont abouti à cette découverte ont été menés par la plateforme Ensco DS-12, engagée par BP (British Petroleum). Soulignant que le gaz possède de bonnes qualités pétro-physiques, Kosmos indique que cette découverte s’inscrit dans un nouveau programme de développement du site, consistant au forage du puits d’évaluation Yakaar-2 au Sénégal, dans deux semaines et du puits d’exploration Orca-1 en Mauritanie vers la fin du troisième trimestre.
«Les ressources en gaz de Greater Tortue Ahmeyim continueront de croître au fil du temps et pourraient conduire à une augmentation des ressources en gaz»
Suite à cette découverte, le Pdg de Kosmos n’a pas manqué de manifester toute sa joie et ses espoirs. «Le puits GTA-1 confirme nos attentes selon lesquelles les ressources en gaz de Greater Tortue Ahmeyim continueront de croître au fil du temps et pourraient conduire à une augmentation des ressources en gaz et l'expansion de ce projet d'envergure mondiale de 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (Gnl)», s’est réjoui Andrew G Inglis, dans un communiqué publié dans le site du groupe. Et le projet est d’autant plus prometteur que la mise en vente d’une partie des parts de Kosmos attirent déjà beaucoup de prétendants. «Le processus de réduction de 10% de la participation de Kosmos a suscité un intérêt considérable de la part du secteur, avec des offres initiales attendues cet été et la conclusion de la transaction attendue d’ici la fin de l’année», révèle M. Inglis. A noter la production de gaz à Grand Tortue Ahmeyim devra démarrer au premier semestre de l’année 2022.
Mbaye THIANDOUM