jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

SEMINAIRE PROGRAMMATIQUE: Le Prp s’engage à faire du Sénégal un pays «bon à vivre et beau à voir»



SEMINAIRE PROGRAMMATIQUE: Le Prp s’engage à faire du Sénégal un pays «bon à vivre et beau à voir»

 
Après avoir déclaré sa candidature, Déthié Fall s’attaque à la deuxième phase : l’élaboration de son programme qu’il compte présenter au peuple. C'est pourquoi son parti, le Prp, est en conclave pour trois jours pour le confectionner. Venu présider la cérémonie d’ouverture, Déthié Fall a levé un coin du voile sur son ambition pour le Sénégal. Le leader de Prp promet aux Sénégalais, s’il est élu président de la République, de faire de notre pays un lieu bon à «vivre et beau à voir».
 
 
 
Pour l’élaboration de son programme, Déthié Fall a opté pour une démarche inclusive et participative, en confiant aux cadres de son parti le projet de son programme. C’est dans cette perspective qu’ils organisent un séminaire de cadrage programmatique de 3 jours. Selon le leader du Parti républicain pour le progrès (Prp), son expérience de 19 ans dans la politique et ses 22 ans d’expérience professionnelle lui permettent d’écrire son programme lui-même, mais il a préféré impliquer tout un chacun pour que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. «Il fallait adopter une démarche inclusive et participative, et permettre à chacun dans son domaine et sa spécialité de donner son avis. Il s’agit d’aboutir à une seule finalité : faire de sorte que tous les Sénégalais, d’ici et d’ailleurs, dans chaque secteur, puissent se retrouver dans le programme», affirme-t-il. Pour lui, les besoins des Sénégalais doivent être les priorités de tous ceux qui aspirent à diriger ce pays.
En attendant dimanche soir pour la restitution des travaux, Déthié Fall dévoile le moteur de son ambition pour le Sénégal. Pour lui, il faut un Sénégal bon à vivre et beau à voir. «Le pays est majoritairement jeune et la jeunesse est synonyme d’énergie et de force. Il en est de même pour les femmes porteuses de développement et de sociabilité. C’est pourquoi il faut impliquer tout le monde dans la gestion du pays», a-t-il fait savoir.
D’après Déthié, Fall il est tout à fait possible de développer le Sénégal, il nous suffit juste d’avoir des gouvernants ambitieux et sans complexe. «Il faut être ambitieux, nous sommes tous égaux devant Dieu. Nous pouvons réaliser ce qui se fait aux États-Unis et partout ailleurs. Il faut juste que l’on fasse preuve de profondeur et de précision chirurgicale» ; ce qu’il promet de faire une fois élu président de la République du Sénégal en 2024. Déthié Fall de jurer : «nous allons gouverner si nous sommes élu sans aucun complexe vis-à-vis de qui que ce soit».
 Le responsable des cadres du Prp estime pour sa part que le Sénégal a certes eu deux alternances, mais aucune des d’elle n’a satisfait les attentes. «Les deux alternances que notre pays a connues n’ont pas répondu aux attentes de la population. Le peuple a l’habitude de sanctionner les régimes sortants, mais, aujourd’hui, si Macky Sall respecte la constitution, les Sénégalais vont aller vers des élections où ils vont voter par choix programmatique», déclare Abdourahmane Sall. Campant le décor, M. Sall soutient que l’élaboration du programme du Prp va prendre en compte plusieurs aspects dont le contexte national, international, l’Etat de droit, la gabegie financière. Abdourahmane Sall qui a résumé les difficiles conditions de vie des Sénégalais à ce que son leader Déthié Fall appelle le stress social, trouve que l’économie sénégalaise est morose, malgré les croissances annoncées par l’État. On note aussi l’invasion des multinationales qui profitent de nos plus grands marchés. Pire, le Sénégal est endetté avec un déficit budgétaire qui ne dit pas son nom. «On nous vante le gaz et le pétrole pendant que les populations souffrent».
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire