C’est un scandale sans précédent qui est en train d’éclater au sein du Crédit mutuel du Sénégal. Selon les deux organisations syndicales du Crédit mutuel du Sénégal, le rapport de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) qui a effectué un audit a confirmé les magouilles invraisemblables au sein cette institution financière durant la gestion d’Amadou Jean Jacques Diop, l’actuel Dg du Cms. Dans une note qui nous est parvenue, les syndicalistes du Cms révèlent les nombreux cafards découverts par la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa), allant de sa nomination au sein de cette structure, de l’octroi de crédit de complaisance, de l’insolvabilité et de la saisie des comptes bancaires de Monsieur Amadou Jean Jacques Diop. D’ailleurs, les deux organisations syndicales du Cms ont décidé d’aller en grève à partir du 30 décembre 2021, correspondant à l’expiration du délai du préavis de grève déposé sur la table du ministre des Finances et du Budget et exigent le départ du Dg Amadou Jean-Jacques Diop de la tête de l’institution.
Depuis quelques mois, c’est la guerre larvée entre les syndicalistes et le Directeur général du Crédit mutuel du Sénégal.Pour en avoir le cœur net,la Commission bancaire de l’Umoa a été saisie par le ministre des Finances et du Budget pour faire la lumière sur les allégations des syndicalistes du Cms contre le Directeur général Amadou Jean-Jacques Diop. Ainsi après plus de trois mois de travaux, la Commission bancaire a produit son rapport à l’attention du ministre des Finances et du Budget.
Nomination illégale et illégitimité de M. Amadou Jean-Jacques Diop
Selon les syndicalistes, Amadou Jean-Jacques Diop a été porté illégitimement au poste de Directeur général du Cms. Et pour se «légitimer», poursuivent-ils, il s’est permis de rectifier le tir à sa convenance en procédant à une révision des statuts du Cms pour les «conformer à sa situation irrégulière».
Affaire Crédit 600 millions sur vente du terrain de la Bimao et violation des Injonctions de la Drs/Sfd
Le scandale le plus manifeste sous l’ère Amadou Jean-Jacques Diop concerne le crédit de 600.000.000 FCfa accordé à une société de la place. Selon nos informations, suite à l’appel d’offres faite par la Bimao (banque du Cms) et portant sur la vente du terrain de 2ha 58a 9ca objet du TF N°927/R, son Conseil d’administration s’est réuni pour statuer sur les différentes offres d’achat reçues. Le CA après dépouillement a autorisé la vente du terrain à la société X qui a précisé sur son offre qu’elle comptait faire une demande de crédit. Le CA a poursuivi en précisant que le site pourra être réattribué à toute personne présentant une meilleure offre et décidant de payer au comptant.
Une nouvelle offre qui est de loin plus alléchante que celle faite par la société attributaire a été reçue. Mais curieusement, la réattribution du terrain n’a pas eu lieu, malgré le retard accusé sur le paiement par la société initialement attributaire.
Pire, cette même société attributaire s’est vu accorder un crédit de 600.000.000 FCfa par le Crédit mutuel du Sénégal en violation des règles les plus élémentaires encadrant l’octroi de crédit au niveau des institutions de base et ce, pour complément de paiement du terrain vendu par la Bimao. Ce crédit octroyé dans de pareilles conditions par le Cms avec des dérogations autorisées, selon les syndicalistes, par le Directeur général laisse planer l’ombre du délit d’initié. L’opportunité d’un tel crédit est remise en cause avec des dérogations qui ont fait perdre au Crédit mutuel du Sénégal plus de 200.000.000 FCfa.
Outre le dossier de crédit de 600.000.000 FCfa, les auditions de la Commission bancaire ont plus révélé la violation de l’injonction de la Direction de la Règlementation et de Supervision des Services financiers décentralisés(Drs/Sfd) portant interdiction d’octroi de crédits consortiaux sur tout le réseau de caisses du Cms. Ainsi le Dg du Cms a enfreint cette mesure édictée par le ministère des Finances à travers sa Direction de Réglementation et de Supervision des Sfd avec plus d’un milliard de crédits octroyé sur la base de ce crédit interdit.
Affaire crédit de complaisance de 50 millions
Un autre crédit de 50.000.000 FCfa a été octroyé à une société de Btp avec encore une dérogation accordée par Amadou Jean-Jacques Diop. Le prêt a été octroyé à un éleveur de moutons Ladoum avec un dépassement de 35 millions sur la limite des montants autorisés sur ce type de crédit. Pire, affirment les syndicalistes,le crédit qui était en impayé dans les livres du Cms s’est vu rallonger avec un délai supplémentaire de 6 mois accordé à son ami éleveur.
Nous avons tenté de nombreuses fois de joindre le Directeur général Amadou Jean-Jacques Diop, sans succès.
Samba THIAM