Le Sénégal est-il en passe de devenir la plaque tournante de tous les trafics ? Après la saisie d’importantes quantités de cocaïne l’année dernière, la douane a mis la main, en début de semaine, sur une grosse quantité de munitions de guerre qui se trouvaient dans un navire étranger. La valeur est estimée à 3 milliards de francs. Les Ukrainiens interpellés dans cette affaire ont été inculpés hier par le Doyen des juges d’instruction pour contrebande, importation et fabrication, entreposage et transport de munitions, avant d’être placés sous mandat de dépôt.
Contrebande, importation et fabrication, entreposage et transport de munitions, c’est la batterie des chefs d’inculpation qui pèsent sur les quatre Ukrainiens arrêtés dans cette affaire de saisie de munitions de guerre. Les Ukrainiens ont été inculpés, en effet, hier, par le Doyen des juges d’instruction, avant qu’ils ne soient placés sous mandat de dépôt. Une première grosse affaire, dirait-on, pour Oumar Maham Diallo, qui démarre fort sa gestion du premier cabinet d’instruction. Un signal pour les malfaiteurs.
C’est en début de semaine que la douane sénégalaise a informé de la saisie d’une grande quantité de munitions de guerre. Les munitions étaient dissimulées dans 3 conteneurs pour une valeur totale estimée à plus de 3 milliards de francs sur le marché intérieur. En fait, les munitions étaient à bord d’un navire dénommé Eolika qui battait pavillon guyanais, selon le service de communication de la Douane. Ce sont les tergiversations du capitaine qui ont mis la puce à l’oreille des éléments de la subdivision maritime de la Douane. «Il avait déclaré être en avitaillement au port. Alertés par l’absence de documents fiables de navigation et de transport maritime, mais surtout par les incohérences des déclarations du capitaine du navire, les agents de la subdivision maritime des douanes, notamment ceux de la brigade portuaire, renforcés par les agents en service à l’Umacc,ont décidé de procéder à la fouille et au contrôle de la cargaison», avait informé la douane dans son communiqué.
Les soldats de l’économie ont ainsi été épaulés par les unités spécialisées de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, l’Unité Nedex de l’Armée nationale, la Gendarmerie nationale et les services compétents du port, pour procéder au dépotage, d’écor et évaluation de la cargaison.«La douane sénégalaise consciente des enjeux sécuritaires de l’heure réaffirme sa détermination à jouer pleinement sa partition dans la sécurisation de la chaîne logistique maritime internationale, en parfaite collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité et les acteurs populaires», avait, par la suite, tenté de rassurer la Direction générale de la Douane, toujours dans son communiqué. Il est vrai que le Sénégal semble être le passage obligé ou favori des trafiquants avec la saisie d’importantes quantités de cocaïne l’année dernière. Ce qui incite à beaucoup plus de vigilance.
Alassane DRAME