Moins de 24 heures après sa brillante victoire aux élections locales qui ont consacré son élection à la tête de la commune de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow a fait face à la presse pour dire ses premières impressions. Pour cette première sortie, le tout nouvel édile de la ville de Kaffrine a choisi de faire une analyse des élections au niveau national. Il s’est dit surpris que les Dakarois et les Ziguinchorois aient choisi Barthélemy Dias et Ousmane Sonko, déplorant une tentative de manipulation de l’opinion par l’opposition qui s’est auto-déclarée vainqueur de ces élections alors que, selon lui, «la coalition Benno Bokk Yakaar les a largement remportées».
«Je considère que Abdoulaye Diouf avait le meilleur profil parmi tous les candidats qui briguaient la ville de Dakar. Mais il faut respecter le choix des Dakarois qui ont choisi Barthélemy Dias. Le président de la République va accepter ce choix. Mais personnellement, je suis surpris que les Dakarois aient choisi Barthélemy Dias. Je suis tout aussi surpris que les Ziguinchorois aient porté leur choix sur Ousmane Sonko, ce d’autant que Abdoulaye Baldé avait un excellent bilan à la tête de la mairie», a déclaré Abdoulaye Saydou Sow, exprimant ses félicitations à l’administration territoriale qui a permis le bon déroulement du scrutin.
«S’ils avaient perdu Thiès, s’ils avaient perdu Dakar, aujourd’hui, ils seraient à crier à la fraude…. A Ziguinchor et à Dakar, le Benno a reconnu sa défaite. Maintenant, si demain ils sont battus aux élections législatives, il faut qu’ils aient le même comportement. Parce que c’est aussi ça la démocratie : gagner dans la dignité et perdre dans la dignité».
«Nous avons perdu Dakar et Ziguinchor, nous l’avons accepté. Mais nous avons gagné les 38 autres départements et presque les ¾ des collectivités territoriales. Nous n’avons pas à rougir. Sur le plan mathématique, si on fait la somme de tout ce qui a été engrangé par les partisans du Président Macky Sall à travers le pays, vous verrez que si c’était une élection présidentielle nous serions arrivés largement devant», a-t-il assuré, déplorant une tentative de manipulation de l’opinion de la part des gens de l’opposition qui veulent mettre dans la tête des Sénégalais que parce qu’ils ont gagné Dakar et Ziguinchor, ils remporteront la présidentielle de 2024. «Mais ils se leurrent lourdement parce qu’ils ont à faire à une coalition aguerrie».
Sidy Djimby NDAO