Ce n’est plus un secret pour la communauté léboue ! Leurs choix portés sur Abdoulaye Diouf Sarr pour la mairie de Dakar et Alioune Ndoye pour la mairie de Dakar-Plateau lors des prochaines échéances électorales ont été confirmés par l’Imam Ratib de Dakar. Dans une déclaration qui nous est parvenue, le guide religieux qui lisait une résolution clôturant la journée de communion des Lébous tenue ce 12 juin à la mosquée de la Divinité, précise qu’il n’acceptera plus qu’on leur impose des candidats.
Pour les prochaines élections locales, ceux qui seraient tentés de convaincre la communauté léboue pour leur imposer un candidat gâchent leur énergie. En effet, l’Imam Ratib de Dakar, Alioune Moussa Samb, a mis les points sur les «i» dans une déclaration à la suite de la résolution de la communauté léboue en communion à la mosquée de la Divinité. «Pour les élections locales qui se préparent, les Lébous n’accepteront plus qu’on leur impose des candidats. Ils défendront dans chacun de leurs villages et penc leurs candidats. Pour la Commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye est notre candidat. Pour la mairie de la ville de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr est notre candidat», souligne l’Imam.
«La communauté léboue n’a pas de chef, encore moins de chef supérieur. Le Serigne Ndakaaru n’est que le porte-parole de la collectivité»
Cette précision faite, l’Imam a rappelé les missions assignées aux autorités léboues. «L’organisation sociale des Lébous est bâtie autour du peuple qui gouverne directement par l’entremise de ses représentants que sont le Jaraaf, le Ndey ji Reew, le Saltigué, et le Serigne Ndakaaru. A chacun d’entre eux, il a été confié des missions bien précises, sous le contrôle de deux assemblées : le Jambur et l’assemblée des Frey (Frai). Lorsque des circonstances exceptionnelles l’exigent, le peuple peut librement et démocratiquement les destituer», dit-il. Pour être plus clair, l’Imam Alioune Moussa Samb souligne que leur communauté n’a pas de chef suprême. «Nous n’avons donc pas de chef dans notre communauté léboue et encore moins de chef supérieur. Parmi tous ces dignitaires, seul le Serigne Ndakaaru prête serment, parce qu’il n’est que le porte-parole de la collectivité et ne saurait être investi du titre de chef supérieur de la collectivité», précise ainsi l’Imam. Qui poursuit : «le Lébou doit être véridique et ne devrait, pour rien au monde, s’adonner au mensonge. le Lébou doit refuser de tomber dans ces travers et connaître la honte. La faillite de l’intelligentsia léboue est due aux nouveaux intellectuels lébous qui n’ont pas été fidèles aux ancêtres trahissant leur mémoire».
Samba THIAM