jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

Rencontre d'information du Mfdc: sa réunion interdite, Salif Sadio dans tous ses états



Rencontre d'information du Mfdc: sa réunion interdite, Salif Sadio dans tous ses états
C’est samedi que l’information est tombée. Le chef de guerre d’Atika du nord Sindian n’a plus le droit d’organiser des réunions populaires, contrairement au protocole de Rome. La troisième réunion populaire prévue à Diouloulou, après Koundioughor et Thionck-Essyl, n’a finalement pas eu lieu. L’Etat du Sénégal, dès l’annonce de la programmation de la réunion à Diouloulou, a opposé son veto, interdisant la rencontre. Et quand Salif Sadio a voulu forcer, il est tombé sur la détermination des forces de l’ordre et de sécurité, armées jusqu’aux dents. 
 
La raison avancée pour interdire ces réunions, c’est que Salif Sadio profite de cette opportunité pour faire une propagande de grande masse, avec le retour des comités du Mouvement de forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Selon nos sources, le sous-préfet a reçu un arrêté du ministère de l’Intérieur interdisant les rassemblements et réunions de Salif Sadio. Le président du comité du Mfdc, Yaya Coly et un membre dudit comité, Omar Goudiaby ont été informés par le commandant de la gendarmerie de Diouloulou de l’interdiction de leur réunion. Une interdiction que le comité ne comprend pas, car, disent-ils, il y a d’autres réunions qui se tiennent même à Ziguinchor. «Alors pourquoi interdire à Salif Sadio d’en faire autant ?», s’est interrogé Omar Goudiaby, qui parle «de deux poids deux mesures». Il a souligné que le commandant de la brigade qui les a entendus pendant quatre tours d’horloge ne leur a montré qu’un papier où il y a deux lignes.
 
 
Le sous-préfet de Kataba 1 en acteur hollywoodien
 
 
Déterminé à ce que la manifestation ne se tienne pas, dès le jeudi, le sous-préfet de Kataba 1a enjoint l’armée d’aller à Santhiaba, chez le président du comité du Mfdc pour informer Yaya Coly de l’interdiction de la tenue de la réunion. Ce que ce dernier a refusé. Le protocole de Rome en mains, Yaya Coly s’est rendu à la sous-préfecture pour montrer à l’autorité ce document. «Dès mon arrivée à la sous-préfecture, j’ai montré le document à l’autorité qui nous a répondu avoir reçu des directives qu’il se doit de respecter. Il a voulu photocopier notre document, mais nous avons refusé, parce qu’on nous a dit que ce document, personne ne doit l’avoir, même les autorités administratives. Nous lui avons demandé qui lui a ordonné d’interdire la réunion, il n’a pas daigné répondre».
 
Le sous-préfet arrache l’amplificateur et l’ordinateur de l’animateur 
 
 La nuit du vendredi, au moment où la musique résonnait sur la place publique de Diouloulou, le sous-préfet de Kataba 1, accompagné du commandant de la gendarmerie, a arraché l’ordinateur et l’amplificateur de l’animateur et les a emportés de force. L’autorité avait demandé au commandant de la gendarmerie d’arracher l’ampli de l’animateur. Le pandore ne voulant pas obtempérer, le sous-préfet a lui-même arraché l’ampli et l’ordinateur de l’animateur qu’ils ont emportés avec eux.
 
L’armée prend les choses en mains
 
Le samedi, tôt le matin, la gendarmerie et l'armée sont actionnées. Des convois avaient quitté le vendredi matin Ziguinchor, direction Diouloulou. L'armée et la gendarmerie ont envoyé des renforts au cantonnement militaire et à la brigade de la gendarmerie de Diouloulou.  L'armée fait le siège de la maison du président du comité à Santhiaba où se trouvaient les émissaires de Salif Sadio qui avaient fini d'occuper les lieux en attendant de faire l'appel de Diouloulou. Une autre partie de l'armée a aussi quadrillé tout le village pendant des heures. Et à Diouloulou, deux chars de combat et des pick-up sont stationnés et bien positionnés, pour parer à toute éventualité. Omar Goudiaby donne sa version. «Samedi, tôt le matin, les gendarmes ont fait descendre la bâche déjà installée et chassé les populations qui avaient fini d'occuper les lieux. J'ai voulu parler au capitaine Ndiaye, il ne m'a pas répondu. Je suis alors allé auprès du sous-préfet. Il répond qu’il n’avait rien à faire avec moi». Après cela, les gendarmes ont contraint tout le monde à quitter les lieux manu militari. 
 
 
La presse indésirable
 
A Diouloulou, à la place publique, la presse était indésirable. «Lorsque je me suis approché du premier gendarme, il a levé la main gauche et m’a demandé ce que j’étais venu faire. Je lui réponds que je suis journaliste et que j’étais venu voir les autorités. Il m’a demandé d’attendre et est allé rendre compte. quelques minutes plus tard, le gendarme est revenu vers moi me dire que l'accès est interdit à la presse», a expliqué Ibrahima Gassama, chef de la Radio Zig Fm et spécialiste des questions de la Casamance. Étant le dernier reporter à pointer son nez à Diouloulou, le chef du bureau de Dakaractu Ziguinchor, Chamsidine Sané, a subi le même traitement que ses confrères. 
Salif Sadio dans tous ses états
 
 
Ainsi Salif Sadio s’est vu empêcher toute organisation de réunion populaire jusqu’à nouvel ordre. Une décision mal vu par ses émissaires qui sont repartis la colère à la gorge. Salif Sadio, dès qu’il a appris l’interdiction, a demandé à ses émissaires de rebrousser chemin. Selon certains de ses proches, le chef de Atika est dans tous ses états. Comment va-t-il réagir dans les prochains jours ? 
Baye Modou SARR


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire