jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

REUNION SUR LE PRIX DU LOYER : Les fortes propositions faites par le comité pour la réduction du coût



 
 
 
Aller vers la mise en place d’un observatoire ou une structure dédiée qui ne s’occupera que des questions de loyer ; ramener la caution à deux mois seulement au lieu des six et autres que demandent certains bailleurs ; faire en sorte que la commission (pour l’agence) soit désormais partagée entre le bailleur et le client, que les droits d’enregistrements de contrats qui sont de 2% soient respectés, même s’il faut aller vers un taux forfaitaire qui puisse encourager les uns et les autres à faire enregistrer leurs contrats de bail…, telles sont les quelques propositions qui ont été faites par le Comité au Président sur la problématique du loyer.
 
 
 
 
 
Le ministre du Commerce et les acteurs intervenant dans le secteur du loyer ont effectivement eu une réunion. Et si on se fie aux déclarations de Aminata Assome Diatta qui présidait cette rencontre, la décision est maintenant entre les mains du président de la République, car des propositions leur ont été faites par les membres du comité. Et entre autres propositions qui peuvent être portées à l’appréciation du président de la République, dit-elle, aller vers la mise en place d’un Observatoire ou une structure dédiée qui ne s’occupera que de loyer. Et si le Président donne son accord, en peu de temps déjà, ça se fera, parce qu’il y a déjà des propositions de texte.
Le ministre du Commerce est aussi revenu sur les propositions à propos de la caution. Le comitéa proposé que la cautionsoit maintenu à deux mois. «Les gens sont très fatigués ; ils ont même des bailleurs qui demandent six mois de caution. Il faut que cela soit limité. Que ça ne dépasse pas deux mois», laisse entendre la ministre.
Au sujet de la commission à remettre à l’agence, la ministre suggère que le bailleur et le client se partagent la commission. Que chaque partie supporte une partie.«Ce n’est pas normal qu’une seule partie supporte ça», a laissé entendre Aminata Assome Diatta.
Pour ce qui est de l’enregistrement des contrats qui représente 2% du coût, le comité propose un taux forfaitaire qui puisse encourager les gens à aller faire enregistrer leurs contrats de bail. «L’enregistrement est important parce que non seulement ça protège les parties, mais laisse une traçabilité. L’Etat doit avoir ses taxes comme il le faut,savoir qui a un immeuble à louer et à combien et aider dans la lutte contre blanchiment d’argent».
Le comité a aussi proposé la réglementation de l’activité des agences immobilières. «Parce que devenu une urgence», a dit la ministre. Pour elle, s’il n’y a pas cette réglementation, ce sera très difficile pour le travail.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS