jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

REUNION SUR LE PRIX DU LOYER : Les fortes propositions faites par le comité pour la réduction du coût



 
 
 
Aller vers la mise en place d’un observatoire ou une structure dédiée qui ne s’occupera que des questions de loyer ; ramener la caution à deux mois seulement au lieu des six et autres que demandent certains bailleurs ; faire en sorte que la commission (pour l’agence) soit désormais partagée entre le bailleur et le client, que les droits d’enregistrements de contrats qui sont de 2% soient respectés, même s’il faut aller vers un taux forfaitaire qui puisse encourager les uns et les autres à faire enregistrer leurs contrats de bail…, telles sont les quelques propositions qui ont été faites par le Comité au Président sur la problématique du loyer.
 
 
 
 
 
Le ministre du Commerce et les acteurs intervenant dans le secteur du loyer ont effectivement eu une réunion. Et si on se fie aux déclarations de Aminata Assome Diatta qui présidait cette rencontre, la décision est maintenant entre les mains du président de la République, car des propositions leur ont été faites par les membres du comité. Et entre autres propositions qui peuvent être portées à l’appréciation du président de la République, dit-elle, aller vers la mise en place d’un Observatoire ou une structure dédiée qui ne s’occupera que de loyer. Et si le Président donne son accord, en peu de temps déjà, ça se fera, parce qu’il y a déjà des propositions de texte.
Le ministre du Commerce est aussi revenu sur les propositions à propos de la caution. Le comitéa proposé que la cautionsoit maintenu à deux mois. «Les gens sont très fatigués ; ils ont même des bailleurs qui demandent six mois de caution. Il faut que cela soit limité. Que ça ne dépasse pas deux mois», laisse entendre la ministre.
Au sujet de la commission à remettre à l’agence, la ministre suggère que le bailleur et le client se partagent la commission. Que chaque partie supporte une partie.«Ce n’est pas normal qu’une seule partie supporte ça», a laissé entendre Aminata Assome Diatta.
Pour ce qui est de l’enregistrement des contrats qui représente 2% du coût, le comité propose un taux forfaitaire qui puisse encourager les gens à aller faire enregistrer leurs contrats de bail. «L’enregistrement est important parce que non seulement ça protège les parties, mais laisse une traçabilité. L’Etat doit avoir ses taxes comme il le faut,savoir qui a un immeuble à louer et à combien et aider dans la lutte contre blanchiment d’argent».
Le comité a aussi proposé la réglementation de l’activité des agences immobilières. «Parce que devenu une urgence», a dit la ministre. Pour elle, s’il n’y a pas cette réglementation, ce sera très difficile pour le travail.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire