A moins que l’Internationale libérale qui envisage de tenir sa réunion du Comité directeur à Dakar ne revienne sur sa décision, elle pourrait perdre et le Pds et Me Abdoulaye Wade du Sénégal. Le pape du Sopi menace tout simplement de quitter l’Internationale libérale, si celle-ci, malgré les difficultés que vivent les libéraux, vient à tenir sa manifestation à Dakar avec Macky Sall.
Il s’était fait oublier, mais avec la force des choses, il a fini par sortir de son mutisme. Me Abdoulaye Wade s’est prononcé sur la décision prochaine de l’Internationale libérale de tenir sa prochaine réunion du Comité directeur en terre sénégalaise. Selon Babacar Gaye, Wade a enjoint tout simplement le Pds de quitter l’Internationale libérale si celle-ci organise sa rencontre à Dakar. «Comme vous le savez, l’Internationale libérale a choisi de tenir la réunion de son Comité directeur ici à Dakar, alors que les libéraux du Sénégal que nous sommes sont persécutés par le pouvoir de Macky Sall. Les libertés publiques individuelles sont bafouées, les marches interdites, les étudiants matraqués et tués, les élections organisées en foulant aux pieds les règles élémentaires de transparence, les principaux opposants mis en prison, en dépit des décisions de la Cedeao et des décisions du groupe de travail des Nations-Unies. Pour toutes ces raisons, Me Abdoulaye Wade, demande à l’Internationale libérale de surseoir à la tenue de cette réunion à Dakar. Si elle ne le faisait pas, le Pds a décidé de ne pas prendre part à cette rencontre», a commencé par dire Babacar Gaye.
Le porte-parole du Pds d’ajouter que si l’Internationale libérale s’entête, elle les trouvera sur le chemin. «Si l’Internationale libérale persiste malgré tout, à cautionner les dérives de Macky Sall contre des libéraux ici au Sénégal, le Pds prendra sa responsabilité de démissionner de l’Internationale libérale», assure-t-il. Avant d’ajouter : «si, malgré tout, l’Internationale libérale et Macky Sall décident de se réunir à Dakar, on sortira avec des pancartes pour dénoncer les dérives du gouvernement de Macky Sall», a ajouté Babacar Gaye.
Le porte-parole du Pds d’indiquer qu’ils attendent la réaction de l’Internationale libérale, car ils ont déjà donné à leur représentant instruction de s’occuper de ces questions avec leurs partenaires du Nord et de l’ensemble du monde.
Madou MBODJ