C’est la guerre à la ville de Dakar entre conseillers de Yewwi Askan Wi et ceux de la majorité présidentielle. Peu après la sortie de Barthélemy Dias, les conseillers de Benno ont réagi. Bamba Fall, Abdoulaye Diouf Sarr… ont aussi ouvert le feu sur le maire de Dakar qui, disent-ils, fait tout ça pour sauver sa peau.
C’est la réponse du berger à la bergère. Les conseillers de la coalition Benno Bokk Yakaar de la ville de Dakar ont fait face à la presse pour porter la réplique à Barthélémy Dias. Selon Bamba Fall, toute cette agitation de Barthélémy Dias a un rapport avec le verdict du procès qui l’oppose à la famille de Ndiaga Diouf. «Tous ces agissements n’ont qu’un seul objectif : se victimiser parce que le verdict du procès qui l’oppose à la famille de Ndiaga Diouf sera livré ce mois. C’est ce dossier judiciaire qui l’empêche de dormir», explique le maire de la Médina qui a parlé au nom des maires de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Poursuivant, Bamba Fall souligne que Barthélémy Dias prépare les législatives. C’est ce qui est à l’origine de ses levées de fonds. «La sécurité publique n’est pas une compétence transférée. Vouloir du buzz ne signifie pas attaquer le président de la République. Déjà il y a deux virements de crédits effectués. Le maire ne doit pas se comporter comme Zorro. Nous, les conseillers de Benno ferons face à tous ces agissements. Nous sommes à 1700 agents. Le besoin de recrutement n’est pas urgent. Au lieu de recruter des agents qui ne votent pas à Dakar, il est plus important de prendre des jeunes de Dakar qui votent à Dakar. C’est plus cohérent.»
A la suite du maire de La Médina, c’est au tour du président du groupe des élus de Benno de la ville, Ibrahima Fall, de prendre la parole. «Le maire de Dakar a encore fait son sport favori qui est l’affabulation, le mensonge. Nous lui demandons de se conformer aux règlements des collectivités territoriales et de revenir à la raison. Il n’est pas prévu dans le décret de 2020, les postes de conseillers qu’il a nommés. Nous demandons au maire d’arrêter ses vociférations et de respecter les lois de ce pays. Il y a des dérives notoires et demandons à l’État de contrôler ce qui se passe à la ville de Dakar et de tirer toutes les conséquences qui en découlent... »
En ouvrant la conférence de presse, Abdoulaye Diouf Sarr s’est offusqué de la gestion du maire Barthélemy Dias. «Nous avons constaté depuis un certain temps que le maire de Dakar adopte des positions en déphasage avec la loi en ne respectant pas les lois et règlements de ce pays. Nous interpellons l’État pour que le contrôle de la légalité se fasse. La ville de Dakar ne doit pas être utilisée comme un instrument de combat et les Dakarois doivent savoir les agissements de leur maire», conclut le ministre Abdoulaye Diouf Sarr.
Baye Modou SARR