Lors du séminaire organisé par l’Union des magistrats sénégalais, vendredi dernier, le Doyen des juges d’instruction s’était saisi de l’occasion pour s’en prendre aux avocats de Khalifa Sall, mais également donner sa version dans le dossier de la mairie de Dakar. Le juge Samba Sall, par rapport au traitement de l’affaire, précisément sur le cautionnement en nature offert par l’ex maire de Dakar, avait dit à qui voulait l’entendre qu’il était quitte avec sa conscience, puisque ne s’étant conformé qu’aux textes. Cela a suscité l’ire des Khalifistes, qui ne se sont pas fait prier pour réagir. Babacar Thioye Bâ fait le listing des actes du Doyen des juges qui empêchent ce dernier «d’avoir bonne conscience».
Bras droit de l’ex-maire de Dakar, Babacar Thioye Bâ a apporté une réponse salée au juge d’instruction. «Visiblement le Doyen des juges d’instruction cherche à soulager sa conscience. Et il faut le dire, l’exercice est raté. Si de toutes les affaires qu’il a instruites, il a cru devoir se justifier sur le dossier de Khalifa Ababacar Sall, c’est la preuve que sa conscience n’est pas aussi tranquille qu’il le prétend», a souligné l’homme de confiance de l’ex-édile de Dakar qui en est à son «780ejour de captivité». Mieux, selon lui, le problème avec le Doyen des juges, ce n’est pas seulement une question de conscience, mais «d’application de la loi et de respect des droits de Khalifa Ababacar Sall».
Une instruction à charge et au pas de charge
Et s’agissant même de la conscience, selon lui, le juge d’instruction «ne peut pas être quitte avec sa conscience, après avoir mené une instruction à charge et au pas de charge, en violation de la loi et au mépris des droits de Khalifa Ababacar Sall», peste-t-il encore. Et le juge d’instruction a tout faux dans son interprétation du règlement 5 de l’Uemoa qui, selon lui, donne à Khalifa Sall le droit d’être assisté. Visiblement très remonté par les propos du magistrat instructeur, Babacar Thioye Bâ lui rappelle encore le maintien en détention de l’ex-maire de Dakar, en dépit de son nouveau statut de député devant bénéficier d’une immunité parlementaire. Poursuivant, il estime que le juge Samba Sall ne peut pas être quitte avec sa conscience alors qu’il a «refusé d’enquêter sur les conditions de création de la caisse d’avance, comme l’avait demandé l’Inspection générale d’Etat», dit-il.
«Il ne peut pas être quitte avec sa conscience après avoir, sans motivation sérieuse, refusé la demande d’expertise des avocats de Khalifa Ababacar Sall et refusé d’entendre des témoins aussi importants que les anciens maires feu Mamadou Diop et Pape Diop», martèle Babacar Thioye Bâ. Le bras droit de l’ex maire de Dakar d’indexer également la «mauvaise conscience de tous ceux, hommes politiques, fonctionnaires et magistrats qui sont impliqués dans cette conspiration d’Etat. Et à l’en croire, Khalifa Sall «n’acceptera aucune compromission» tout comme «il ne fera aucune concession dans ses convictions».
Alassane DRAME